By Rezo Nodwes -7 novembre 2021
Long de 362 mètres et pouvant accueillir plus de 9.000 personnes, le « Wonder of the Seas » a quitté vendredi Saint-Nazaire où il a été construit par les chantiers de l’Atlantique pour le compte du croisiériste Royal Caribbean International. Les explications de de notre partenaire Europe 1.
Il mesure 326 mètres de long pour 66 mètres de large, il pourra accueillir 9 000 personnes sur 16 étages (6 360 passagers et 2 100 membres d’équipage). Le plus gros paquebot du monde, « Wonder of the Seas » a quitté, vendredi 5 novembre, le port de Saint-Nazaire pour rejoindre Marseille pour des dernières finitions.
Construit par les Chantiers de l’Atlantique, il pourrait prendre le large dès mars prochain. Ce paquebot a nécessité 8 millions d’heures de travail. Son coût : 1,2 milliard d’euros !
En décembre 2012, son acquéreur Royal Caribbean avait conclu avec les Chantiers de l’Atlantique, un contrat qui porte sur quatre navires de très grandes dimensions. Initialement imaginé pour rejoindre Shanghaï, le « Wonder of the Seas » commencera finalement ses croisières dans les Caraïbes en mars 2022, avant de tourner en Europe pendant l’été, a récemment annoncé RCCL.
30% de gaz a effets de serre en moins que les paquebots précédents
À l’heure de la COP 26, la pollution des navires géants est pointée du doigt. Armateur du paquebot, la compagnie Royal Caribbean explique faire des efforts pour rendre ces bateaux « plus verts ».
Le Wonder of the Seas émettra par exemple 30% de gaz à effets de serre en moins que les paquebots précédents. Il est aussi équipé d’une prise à quai. En d’autres termes, pas besoin de laisser les moteurs allumer au port lors des escales.