GONAÏVES-PATRONALE La tradition s’effrite

GONAÏVES-PATRONALE La tradition s’effrite post thumbnail image

Écrit par: Dieulivens JULES -05/11/21

Définitivement, la célébration de la Saint-Charles-Borromée, saint patron de la commune des Gonaïves, perd de plus en plus son ampleur. Le constat en est unanime. La patronale est en chute, depuis quelque temps. Pas de préparation préalable. La célébration decette annéeest la pire que la ville ait connue, estime plus d’un. L’insalubrité, l’insécurité, l’obscurité et surtout la pénurie de carburant traduisent entre autres ce fiasco.

Malgré tout, la fête a eu lieu le jeudi 4 novembre 2021. Une quantité très minime de pèlerins remarquée devant la Cathédrale du souvenir où s’est déroulée la messe traditionnelle sans vraiment trop grande affluence. « Se yon Senchal anba  », a lâché une employée de la Mairie, tout en dénonçant les autorités municipales. L’employée en question, à l’instar des autres de la Mairie, n’a pas reçu son salaire depuis environ deux ans, a-t-elle fait savoir
En pleine célébration de la Saint Charles, la porte de l’hôtel de ville est restée fermée. À l’entrée principale de ladite institution, des pancartes avec surtout des slogans hostiles sont placardées un peu partout. Les employés sont en grève. Pour eux,  pas de 4 novembre cette année.  
Jusqu’au jour J de la fête, aucun calendrier officiel relatif au déroulement des activités n’a été publié. Malheureusement, Le National a tenté vainement d’entrer en contact avec Donald Diogène, le président du Conseil municipal.
À l’instar d’autres observateurs, l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue qui prenait part à la cérémonie religieuse, dit constater le déclin des activités marquant la patronale de la commune des Gonaïves ces dernières années. À en croire l’ancien parlementaire, la cité de l’Indépendance n’est pas exempte de la crise globale qui affecte le pays dans son ensemble. Toutefois, Youri Latortue promet une fête patronale extraordinaire d’ici l’an prochain.

Comme à l’ordinaire, les prélats,dans leurs interventions, plaident en faveur d’une société plus juste et une prise de conscience générale afin de sauver Haïti.
Des autorités judiciaires et policières,  des autorités locales, d’anciens parlementaires gonaïviens, plusieurs directeurs départementaux, des membres de la société civile,entre autres, ont pris part à cette cérémonie religieuse.
Dieulivens JULES