ESAÜE JOACHIM AOÛT 2021
Le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince a désigné un nouveau juge pour instruire l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Il s’agit de Gary Orélien. Me. Bernard Sainvil a pris cette décision hier lundi 23 août 2021. Le juge Dorélien succède à Mathieu Chanlatte qui s’était déporté de l’affaire. Il a évoqué des raisons de « convenance personnelle » comme alibi pour justifier sa déportation.
Le Ministre de la Justice a réagi sur son compte Twitter. ‘’Le MJSP a mis à la disposition du juge d’instruction Gary Orélien tous les moyens nécessaires à la bonne conduite du dossier de l‘assassinat du Président Jovenel Moïse’’. C’est ce qu’on peut lire sur le compte Twitter de Rockfeller Vincent. Que ceci soit clair a-t-il poursuivit affirmant au passage que tous les efforts seront déployés pour arrêter tout individu impliqué dans ce crime.
Par ailleurs, M. Vincent dit avoir souhaité que les Colombiens et les autres individus arrêtés et détenus soient sous contrôle permanent. Le garde sceau de la République veut éviter que leurs complices qui sont en liberté ne les réduisent au silence. En conséquence, il exige de la PNH et du Commissaire du Gouvernement une vigilance accrue dans le traitement de ce dossier.
Tout compte fait, le Ministre Vincent a enjoint le DG de la PNH de tous les moyens légaux. Lesquels moyens doivent faciliter la mise à exécution des mandats décernés contre tout individu ayant participé à l’assassinat de Jovenel Moïse. “La nation entière attend ce geste fort et digne de la PNH”, a-t-il conclu.