By Rezo Nòdwès -22 août 20210521
Dimanche 22 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a insisté dimanche sur le fait qu’il espère achever l’évacuation de l’Afghanistan d’ici le 31 août, tout en reconnaissant que la situation reste dangereuse et que « beaucoup de choses pourraient mal tourner« .
« Il y a des discussions sur la prolongation. Notre espoir est que nous n’ayons pas à le faire« , a déclaré M. Biden lors d’une apparition depuis la Maison Blanche pour commenter les efforts d’évacuation après une réunion avec son équipe de sécurité nationale.
Il a assuré que les troupes américaines avaient « élargi le périmètre » de l’aéroport pour assurer la sécurité après les scènes de désespoir de ces derniers jours avec plusieurs morts près de l’aéroport de Kaboul.
« Il n’y a aucun moyen d’évacuer tous ces gens sans douleur (…) Beaucoup de choses peuvent mal tourner« , a ajouté le Président Biden, qui a également reconnu la possibilité d’une attaque terroriste à proximité de l’aérodrome par la branche afghane de l’État islamique (EI).
Des milliers de personnes se pressent à l’entrée de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul dans le but d’embarquer dans l’un des avions destinés à quitter le pays, au milieu du chaos qui a suivi la prise de la capitale par les talibans il y a une semaine.
Selon les estimations de la Maison Blanche, il y a encore entre 10 000 et 15 000 Américains en Afghanistan qui doivent être évacués, en plus de 50 000 à 65 000 Afghans et leurs familles que les États-Unis veulent également faire sortir du pays.