L’Evêque émérite, Mgr Guy Sansaricq, est mort à New-York

L’Evêque émérite, Mgr Guy Sansaricq, est mort à New-York post thumbnail image

By Rezo Nodwes -21 août 2021

L’Evêque émérite devait présider, ce samedi 21 août,  à la Cathédrale Saint John Divine de New-York, une cérémonie œcuménique en solidarité à la population haïtienne victime du séisme du 14 aout dernier. Il est décédé aujourd’hui

Samedi 21 août 2021 ((rezonodwes.com))– Mgr Guy Sansaricq , évêque auxiliaire du Diocèse de Brooklyn / New York depuis août 2006 est décédé, ce samedi, selon des sources que le journal a consulté.

Le prélat à la santé fragile combattait des maladies de l’âge, selon les informations. Mgr Guy Sansaricq (86 ans) est réputé comme figure emblématique et défenseur ardent du droit des immigrants haïtiens aux États-Unis d’Amérique. Son passé est lié aux Vêpres de Jérémie, perpétrées sous la dictature sanguinaire de Duvalier en août 1964. Une grande partie de sa famille a été assassinée en cette occasion.

Personnage incontournable du droit des sans-papiers haïtiens aux États-Unis, Mgr Sansaricq est également reconnu pour son engagement dans la lutte contre la dictature en Haïti.

Il est mort 57 ans après le massacre de Jérémie et 15 ans après son intronisation comme évêque auxiliaire de Brooklyn.

Mgr Guy Sansaricq est né à Jérémie, en Haïti, dans une famille catholique. Il a fréquenté le séminaire du diocèse de Jérémie pendant cinq ans, puis a reçu une bourse au Séminaire pontifical Saint-Paul à Ottawa, Ontario, Canada, où il a étudié la philosophie et la théologie pendant sept ans.

Né le 6 octobre 1934, il a été ordonné prêtre en 1960 dans la cathédrale de Port-au-Prince, en Haïti. La première affectation de Sansaricq était à la cathédrale des Cayes où il a été formé comme aumônier pour les immigrants haïtiens aux Bahamas, exerçant son ministère depuis le prieuré bénédictin de Saint-François à Nassau.

Au cours de ses sept années là-bas, il a pris conscience du sort des immigrés, et en particulier des immigrés sans papiers. Lorsqu’il a terminé son travail aux Bahamas, il a reçu une bourse pour étudier les sciences sociales à l’Université pontificale grégorienne de Rome, où il a obtenu une maîtrise en 1971

La même année, il a été accepté pour servir dans le diocèse de Brooklyn et a été affecté à la paroisse Sacré-Cœur de Cambria Heights, où il a servi pendant 22 ans. Pendant ce temps, il a été nommé coordonnateur diocésain de l’Apostolat haïtien. En 1987, il a été choisi par les évêques américains pour diriger l’Apostolat national haïtien. En 1993, il a été nommé pasteur de l’église St. Jerome à Flatbush, Brooklyn, où il a continué à exercer son ministère. Il a été nommé Prélat d’Honneur par le Pape Jean-Paul II en 1999.

Retraite

En 2009, lorsque Mgr Sansaricq a atteint l’âge de 75 ans de la retraite, il a remis sa lettre de démission à la Congrégation pour les évêques. Le pape Benoît XVI l’acceptera à son gré. Sa démission induite par l’âge a été formellement acceptée le 6 octobre 2010, le 76e anniversaire de Mgr Sansaricq. Bien qu’il soit à la retraite, il reste très actif dans le diocèse de Brooklyn.

Herve Noel

vevenoel@gmail.com