La Fondation Pain d’Espoir plaide pour une meilleure gestion de la crise humanitaire dans le Grand Sud

La Fondation Pain d’Espoir plaide pour une meilleure gestion de la crise humanitaire dans le Grand Sud post thumbnail image

By Rezo Nodwes -21 août 2021

Carrefour, samedi 21 août 2021 ((rezonodwes.com))– La Fondation Pain d’Espoir déplore les dégâts causés par le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le pays le samedi 14 août 2021.

Elle constate avec tristesse l’augmentation du nombre de morts dans les départements du Sud, de la grand ’Anse et des nippes, les plus touchés par ce séisme dont l’épicentre, selon le réseau sismologique citoyen Ayiti-séismes se trouve dans la province des Nippes. La Protection civile a déjà dénombré pour ce vendredi 20 août, près de 2 189 morts, plus de 12 268 blessés et plus de 332 disparus.

Plus de 136 800 familles sont sinistrées et près de 700 000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire en toute urgence. Un bilan qui ne fait que s’alourdir à mesure que le déblaiement des décombres se poursuit dans ces départements. Plus de 37 000 maisons ont été détruites et près de 47 000 autres endommagées a aussi annoncé la protection civile.

Au moins 20 écoles ont été totalement détruites et plus de 70 autres endommagées, selon L’UNICEF qui estime également que 1,2 million de personnes, dont 540 000 enfants, ont été affectées par le séisme et qu’environ un demi-million d’enfants haïtiens n’ont qu’un accès limité ou nul à un abri, à l’eau potable, aux soins de santé et à la nutrition.

La Fondation Pain d’Espoir analyse sérieusement l’état de vulnérabilité de la population et les enfants en particulier exposés à diverses maladies infectieuses dans un contexte de pandémie non négligeable. Une première évaluation rapide avait révélé que 24 établissements de santé ont été touchés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand « Anse, dont 20 ont subi des dommages infrastructurels et 4 ont été détruits.

La fondation exprime ses craintes en cette période cyclonique qui risque d’aggraver la situation. Il faut souligner que 2 jours après le séisme, des familles sinistrées, notamment dans les départements les plus touchés ont passé la nuit sous les fortes pluies, au passage de la tempête tropicale Grâce sur tous les départements géographiques du pays, du lundi 16 au mardi 17 août 2021.

La Fondation Pain d’Espoir invite la population à la plus grande vigilance. Elle déconseille vivement l’occupation des bâtiments endommagés par le séisme. Elle exhorte les autorités à prendre des mesures rapides et adéquates afin de protéger la population et les enfants en particulier.

Elle attire l’attention des dirigeants sur la situation de vulnérabilité des filles et les encourage vivement à garantir leur protection contre tous abus sexuels. Elle appelle à la solidarité nationale et à l’assistance internationale afin de venir en aide dans le respect de l’intégrité et de la dignité humaine, de la population haïtienne, notamment à plus de demi-millions enfants directement affectés par cette crise humanitaire causée par ce séisme meurtrier dans un contexte déjà difficile.

Elle rappelle aux dirigeants haïtiens la vulnérabilité du pays face aux menaces sismiques, en raison de sa position géologique et plaide pour une construction adaptée par rapport à ces menaces.

Fondation Pain d’Espoir (FPDE) est un organisme de défense et de promotion des droits de l’enfant, située à Carrefour, dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits des enfants en situation de vulnérabilité, en Haïti, par l’éducation et le développement.

Contact

Jonathan RENE
Secrétaire
Téléphone : +509 3935 8585
paindespoir@gmail.com