ESAÜE JOACHIM 20 AOÛT 2021, 6:56 PM
À l’initiative de la Coordination Communale de la Protection Civile, une rencontre s’est tenue le mercredi 19 août 2021. Diverses personnalités ainsi que des autorités ont pris part à cette assemblée. Citons les CASECs de la 11ème et 12ème section, les représentants du Mouvman Kole Zepòl (MKOZE). Les Agents Exécutifs Intérimaires Vixon Coriolan ainsi que Valérie Maurissaint ont aussi participé à cette réunion. L’objectif était de se mettre ensemble en vue d’apporter aide aux victimes du tremblement de terre du 14 aout 2021.
Le coordonnateur communal a proposé de converger les dons vers la protection civile. Ronald Louis croit que c’est la meilleure façon de bien coordonner les dons recueillis. Pour y arriver, deux commissions ad hoc ont été formées. Au terme de cette rencontre, ils se sont mis d’accord de faire front commun. Les dons reçus en faveur des sinistrés seront stockés par la protection civile. Un seul convoi partira en direction du grand sud au nom de la commune de Petit-Goâve.
L’agent exécutif intérimaire Vixon Coriolan a invité les acteurs qui collectent les dons de se joindre à la protection civile. De l’avis de M. Coriolan c’est l’une des structures le mieux structurer pour canaliser les dons. Il a plaidé en faveur d’une meilleure coordination de l’aide aux victimes.
‘’C’est une bonne initiative prise par la protection civile de bien coordonner les dons’’. C’est ce qu’a déclaré Me. Fabien St Fleur, responsable des relations publiques du Mouvman Kole Zepòl. Me. St Fleur se dit déterminer à travailler en harmonie avec la protection civile. Il encourage les autres acteurs de la communauté à faire de même. Toutefois, il veut que les dons aillent vers les personnes qui sont vraiment en nécessité.
Pour sa part, l’agent exécutif intérimaire Valérie Maurissaint dit avoir constaté avec consternation la douleur des femmes et des enfants dans le grand Sud. En conséquence, Madame Valérie Maurissaint conseille à ceux qui désirent apporter de l’aide aux victimes de les bien canaliser. Elle a rappelé qu’après de pareille catastrophe, il y a toujours beaucoup d’appel à l’aide. Pourtant, les dons n’arrivent pas souvent vers les vraies victimes.
Il est à rappeler que le bilan partiel s’élève à 2 189 morts. 1 832 dans le Sud, 137 dans les Nippes, 218 dans la Grand’Anse et 2 dans le Nord-Ouest, plus précisément à Bassin Bleu. Près de 12 268 personnes blessées répertoriées. Au moins 9 158 dans le Sud, 1 652 dans la Grand’Anse et 1 458 blessés dans les Nippes. Ces personnes ont été accueillies et soignées dans divers centres hospitaliers. En outre, 332 personnes sont portées disparues. Entre-temps, les opérations de recherche et sauvetage se poursuivent.
Impulse Web Medias (IWM)
© 2021