By Rezo Nodwes -14 août 2021
Apse sou klou!
Samedi 14 août 2021 ((rezonodwes.com))– Haïti est dans le cône de la tempête tropicale Grace, et la tempête pourrait avoir un impact sur la région de lundi à mardi, a rapporté le média américain CNN, citant le météorologue de CNN Haley Brink.
Le Centre des opérations d’urgence (COE) de la République Dominicaine n’est pas resté inacitf et a annoncé samedi matin la déclaration d’une alerte verte pour six provinces en raison du passage éventuel de cette tempête tropicale.
Cela a été rapporté par Juan Manuel Méndez, directeur du COE, qui a également indiqué qu’il s’attende à ce que le phénomène naturel susmentionné ait un impact sur le territoire dominicin dans les prochaines 36 heures.
En Haïti, par contre, les autorités sont au prises aux énormes dégâts ocassionnés par un séisme d’environ 7.2 sur l’échelle de Richter.
Pris au dépourvu, alors qu’ils auraient dû se préparer depuis une dizaine d’année après le séisme du 12 janvier 2010, les dirigeants sont dépassés par les événements.
La protection civile d’Haïti a déclaré qu’on avait déjà recensé 29 morts. Une menace de tsunami qui avait été émise pour la région est levée, selon le système américain d’alerte aux tsunamis.
Le séisme s’est produit à environ 12 kilomètres (7,5 miles) au nord-est de Saint-Louis-du-Sud et à 13 kilomètres de profondeur, selon l’US Geological Survey (USGS).
Une réplique de magnitude 5,2 a frappé plus tard dans la matinée à environ 20 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Cavaillon.