By Rezo Nòdwès -28 juillet 2021
Mercredi 28 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Nous parlons des émissions télévisées, des documentaires qui nous annonçaient que « l’histoire que vous vous apprêtez à voir est une histoire vécue; seuls les noms des personnages ont été changés, pour protéger les innocents« , ainsi pour vous dire que les Conzés du 28 juillet 1915 sont encore là aujourd’hui parmi nous ce 28 juillet 2021, ils nous regardent et décident, leurs noms ont été tout simplement modifiés. Un descendant de Conzé est facile à détecter car il ne parle jamais au nom de l’intérêt collectif. « Ce que le blanc veut, il le veut aussi« .
Charlemagne Péralte, un héros national
Contrairement à Jean-Baptiste Conzé, un spéculateur qui a donné son nom à l’histoire comme un traître à la Patrie et l’un des vils serviteurs de l’Occupant de 1915, Charlemagne Masséna Peralte était l’un des plus grands héros d’Haïti, même s’il n’arrivait pas à égaler Jean-Jacques Dessalines, le premier d’entre nous. Né en 1886, Peralte était un leader nationaliste haïtien populaire qui s’est strictement opposé à l’invasion d’Haïti par les États-Unis en 1915. Il était à la tête d’une guérilla appelée Cacos et représentait un énorme défi pour les forces d’invasion américaines. En raison de ces représailles, les États-Unis ont dû renforcer considérablement leur présence en Haïti.
Jean-Baptiste Conzé, la honte de l’histoire
Peralte, en juillet 1915, était chef militaire de la ville de Léogane lorsque les forces américaines ont commencé à envahir Haïti. Il a refusé de se rendre aux troupes étrangères sans se battre et a donc démissionné de son poste et est retourné dans sa ville natale de Hinche. Les forces américaines l’ont arrêté en 1917 pour avoir attaqué la maison d’un officier américain qui était en charge de la troupe d’occupation. Après sa capture, il a été condamné aux travaux forcés pour une période de 5 ans mais il s’est échappé et a organisé une troupe de guérilla avec les rebelles nationalistes. Cette troupe s’appelait Cacos.
Les guérilleros Cacos se sont révélés être des adversaires très forts et les États-Unis ont été contraints de renforcer leur contingent de Marines. Les États-Unis ont également dû utiliser un soutien aérien pour contrer les guérillas. Peralte est trahi par Jean-Baptiste Conzé qui aide le sergent Herman H. Hanneken et le caporal Willian Button des forces américaines à pénétrer dans les camps rebelles. Les deux soldats américains ont tué Peralte d’une balle dans le cœur à bout portant et se sont enfuis avec son corps. Plus tard, ils ont photographié le corps de Peralte attaché à une porte et l’ont distribué aux Haïtiens pour les démoraliser. Au lieu de cela, Peralte est devenu un martyr. Peralte est mort à l’âge de 33 ans, le 1er novembre 1919.
Soulignons que Jean-Baptiste Conzé est présenté comme un spéculateur de denrées résidant à la Grande-Rivière-Du-Nord et un grand collabo des forces de l’occupation.
source : Haiti Observer