Une église au Brésil officialise une nouvelle phase de mission en Haïti

Une église au Brésil officialise une nouvelle phase de mission en Haïti post thumbnail image

By Rezo Nodwes -24 juillet 2021

Pour que l’action missionnaire dans le pays perdure, les congrégations féminines ont signé un nouveau partenariat

par Daniel Gomes

Samedi 24 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Lors d’une messe, samedi 17, au siège de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), à Brasilia (DF), la nouvelle phase de la mission des religieux brésiliens en Haïti a été officialisée.

En 2010, après le tremblement de terre qui a dévasté le pays des Caraïbes, la CNBB, la Conférence des religieux du Brésil (CRB) et Cáritas Brasileira ont établi un partenariat pour la création du projet missionnaire intercongrégationnel Nazaré, qui est depuis dirigé par des congrégations féminines, et durant cette période 19 instituts et congrégations féminines ont collaboré avec la présence de leur animation religieuse et missionnaire en Haïti.

Le terme de ce partenariat a pris fin en 2020. Pour que l’action missionnaire dans le pays perdure, les congrégations féminines ont signé un nouveau partenariat, désormais sans la participation directe du CNBB et du CRB, à travers lequel le projet sera géré par une commission inter-congrégations, composée de cinq moniales de différentes congrégations.

L’initiative bénéficiera du soutien du Réseau missionnaire intercongrégationaliste Ad Gentes, initialement constitué d’environ 90 congrégations religieuses, après approbation lors de la 25e Assemblée élective du CRB national, tenue en 2019.

Lors de la messe de samedi dernier, Mgr Joel Portella Amado, évêque auxiliaire de Rio de Janeiro et secrétaire général de la CNBB, a exhorté chacun à prier pour les sœurs en mission en Haïti et pour le moment que traverse ce pays.

En plus des cas de COVID-19, les Haïtiens connaissent des jours de tension après l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 de ce mois.

La célébration était également en action de grâces pour la construction d’une maison pour la communauté religieuse dans le même quartier touché par le tremblement de terre de 2010, qui a fait plus de 300 000 morts et des milliers de sans-abri.

Source : CNBB