Jovenel Moïse : L’emblème d’un pays disloqué

Jovenel Moïse : L’emblème d’un pays disloqué post thumbnail image

IMPULSE WEB MÉDIAS

Des funérailles officielles sur fond de violences sanguines. Meurtri, lapidé troué de projectiles, la dépouille de Jovenel Moïse sera inhumée juste à côté des restes de son père. Un village de la banlieue sud de la ville du Cap sera le site ou se reposeront ses restes.

La cérémonie aura lieu ce vendredi 23 juillet 2021 à partir de 10 heures. Mausolée, fiches de condoléances, buste élevée, rues assainies, offrandes florales, le Nord se prépare à donner un dernier hommage à son Fils. Il a vécu sa présidence sur fond de mensonges éhontés, de féroces contestations, de haines, d’orgueil, d’incompréhension et de sang versé partout et surtout de gabegies administratives.

Jovenel Moïse, fut tué chez lui à Pèlerin 5 dans les hauteurs de Pétion-Ville. Ce drame est survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier. Il n’était pas seul dans sa chambre. Sa femme, Martine Moïse, en était la seule compagne de ce soir. Cette dernière, désormais ancienne première dame, l’a bien été depuis le 07 février 2021.

Martine a aussi été touchée par balles, en présence d’un corps méconnu. Ce corps présidentiel fut sauvagement martyrisé, troué, pétri et humilié. À l’entrée de la maison, des agents de sécurité attachés à sa sécurité n’ont pas bougé. Les armes destinées à le défendre se sont tuent sans savoir pourquoi. Pourtant elles ont été si efficaces quand il s’agit d’abattre les manifestants d’une balle à la tête. Ah, la vie !

Les sbires venus des confins de la Colombie ont assassiné Jovenel Moïse sans la moindre résistance. Ils n’ont rien risqué. Peut-être, ont-ils trouvé l’aval des agents USP, USGPN, CAT TEAM et autres complices monnayés à dessein? Qui ne se souvient du nombre de martyrs de ces sbires à la solde de ce même Jovenel à l’occasion de manifestations pacifiques ?

Quand est-il de Dimitri Hérard, le tout puissant chef de sécurité présidentielle qui aurait ordonné l’assassinat de Grégory Saint-Hilaire. Où se trouvait Léon Charles, chef de la Police au soir de cette tragédie regrettable ? Lui qui félicitait ses sauvages agents après avoir foncé leur véhicule sur des manifestants motorisés. Où serait-il passé lors de l’assaut du 7 juillet ? Que serait-il devenu ses velléités de violence acerbe?

Avant tout comme après, les supers chefs sont encore confortablement installés dans leur siège de velours. Simple exercice de saupoudrage, Hérard est convoqué plus de 8 jours après le meurtre. Et, exempt de toute poursuite judiciaire, il a répondu à cette invitation par un mépris des plus révoltants.

Léon Charles n’a pas répondu aux mille et uns appels de détresse de Jovenel Moise . Preuve patente qu’il serait un intouchable. Véritable charleston du pouvoir, il est toujours chef de la Police. Lwijanboje de son état, il a même osé se faire passer pour le défenseur acharné de Claude Joseph. Ce dernier a été dénoncé par un journal colombien d’être de mèche avec les exécutants de Jovenel Moïse.

Le chef du CSPN, Claude Joseph, tôt ce matin du 07 juillet, est monté au créneau. Il a rassuré la population que tout est sous contrôle. Tout va bien Madame la Marquise. Dans son costume de chef tout puissant, il a même déclaré l’Etat de siège. De quel droit ? Pourtant, un minimum d’élégance et de bon sens devrait exhorter toute la chaîne du conseil national de sécurité à se démettre automatiquement de ses fonctions.

Sauf en Haïti, les revers sont toujours de mises. Personne n’est coupable. Pas même celui qui était responsable de la sécurité nationale. Alors que, cité dans un article d’un quotidien étranger comme éventuel suspect dans l’affaire Jovenel Moïse, Claude, Docteur de son rang fait fi de toutes accusations. Il est défendu par son bon ami Léon Charles.

En temps réel, bon sens et décence exigent qu’on se retire automatiquement pour favoriser l’enquête. Si enquête, il y aura lieu vraiment un jour. Le meurtre de Jovenel Moïse est devenu l’affaire de Jovenel Moïse. Aussi, peut-on parler de l’affaire Monferrier Dorval. Batonnier de l’Ordre des Avocats, fut lui aussi assassiné sous la barbe de Jovenel Moïse, rien qu’à quelques mètres de sa résidence privée, à Pèlerin 5.

Jovenel Moïse est parti sans piper mot à sa Femme. Peut-être, il lui aurait confié les plus hauts secrets de l’Etat. Notamment sur la propagande d’électricité 24/24, de routes transparentes, de turbines en pannes bien avant d’être installées… Il lui aurait confié des secrets, notamment sur la mort des mille et une victimes. Celle de Grégory Saint-Hilaire abattu de sang-froid par ses sécurités rapprochés.

Jovenel Moise, aurait-il eu le temps de remettre à Martine toutes les listes. Martine détient-elle encore la liste des cadavres criblées à Lassaline, Martissant, Bel-Air, Delmas 32 / Christ-Roi, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Artibonite, Cap-Haïtien, Carrefour Feuilles,….Lui aurait-il confié des secrets sur l’assassinat de Me. Dorval, Netty, St-Hilaire, Diego, Legagneur, Rospide, Néhémie et autres martyrs du régime.

Toutefois, Jovenel Moïse a eu le temps de visualiser la vidéo de Me Dorval 2 minutes après son assassinat à pèlerin 5. Drôle de coïncidence, sa femme, Martine, a eu la malchance de voir allongé le corps de son mari ensanglanté et malmené, moins de deux minutes après. Et, elle s’est sûrement souvenue de celui de Me Dorval dans la même posture.

Jovenel Moïse est parti laissant un pays divisé, plein de rancunes, débordant de haines et d’orgueil. Jovenel Moïse est parti le coeur lourd. Il s’en est allé avec la souffrance atroce des dizaines de militants politiques emprisonnés injustement. Il les a intentionnellement oubliés dans les geôles putrides de l’injustice. Ces derniers ont été victimes de sa haine irréductible.

Jovenel maudissait et réprimait avec la plus grande violence ceux et celles qui exigeaient des comptes sur les Fonds Pétro Caribe. Ces derniers/ères le haïssent encore plus en retour. Jovenel est parti sans piper mot à l’opposition à qui il n’a cessé de promettre des tapes sévères et d’accidents dramatiques à tout bout de champs.

Jovenel est parti sans avoir eu ni le temps ni la volonté de se vider de ses rancunes. Il n’est parvenu à transcender pour se réconcilier avec sa famille politique accusée à tort ou à raison d’être à l’origine de son assassinat. Sans un mot de réconfort à ses fils et sa fille qui ne le reverront jamais. Pas un mot de gratitude à l’international qui persistait à le soutenir en dépit du fait que son mandat avait pris fin depuis le 7 février 2021.

Jovenel Moïse est parti avec le sentiment du devoir volontairement non-accompli. Sauf celui d’avoir laissé un pays au tissu social en lambeaux avec le dollar à 93% et les stations d’essence vides  depuis plus d’un mois. Jovenel Moïse est parti avec le coeur en deuil même avant sa mort. Ce Jovenel Moïse est partit sans avoir eu le temps de s’excuser auprès du Vénézuela qu’il a trahit ignoblement.

Oui, il a trahi le Vénézuela au bénéfice de ses protecteurs de l’international qui l’ont trahit à mort. Jovenel Moïse est parti sans piper mot à l’ULCC, à l’UCREFF, à la CSCCA. Jovenel Moïse est parti sans remettre à leurs familles les corps des policiers livrés intentionnellement dans boucherie à Village de Dieu.

L’un des policiers sur place implorait de leur envoyer de l’aide sur un air de désespoir. « Mesye voye ranfò, n ap mouri la a. Popilasyon an ak Izo ap rive sou nou. Mesye si n pa vini rapid, m ap touye tèt mwen paske m pap kite bandi touye m non… » Pauvres policiers, ils sont donc tombés sous des balles assassines et le DG de la Police continue sa course à la protection des vies et biens…

Mais seul des puissants et des intouchables ont droit à ses protections. Jovenel Moïse, de son rang de premier citoyen est parti après avoir passé plusieurs appels de secours. Mais sans aucun secours et sans aucun recours. Jovenel Moise est parti sans avoir été secouru à l’instar des Policiers Martyrs de Village de Dieu. Jovenel Moise est parti laissant un pays sur fond de vives contestations et de réserves.

Le sang continue de couler partout. Les graves menaces nombreuses se multiplient. Jovenel Moïse, ce nom qui marquera négativement l’histoire pendant plusieurs siècles… Jovenel Moïse pèdi sak, li pèdi krab! Lui qui le 7 février s’est arrangé avec Dimitri Hérard. Ce dernier en avait profité pour humilier de paisibles citoyens. Et 23 d’entre eux furent mis aux arrêts et écroués pendant des semaines.

Kleef Gladstone DUMERSAINT