Haïti/ Protestations dans le Nord : Plusieurs communes en ébullition

Haïti/ Protestations dans le Nord : Plusieurs communes en ébullition post thumbnail image

DUVERNÉ GUYNO

Jour J-1 pour les funérailles nationales du Président Jovenel Moïse. Des individus non identifiés ont mis le feu dans la soirée du 21 au 22 juillet 2021 au Pont Limite. Cette infrastructure routière relie de Saint Raphaël et Dondon. Ce, en signe de protestations contre l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse.

Cet ouvrage a été récemment réparé avec des planches, le 03 juin 2021 par les TPTC. Sur la Route Nationale #6 au niveau de Limonade  le Jeune Agronome Michel Feguens a été tué d’une balle à la tête. C’est toujours dans le cadre des protestations.

L’information a été confirmée par le vice-délégué de l’arrondissement de Saint Raphaël Fayol Fidèle. M. Fidèle a également fait état de la colère des membres de la population qui ont placé des véhicules au travers de la route en vue d’empêcher toute circulation.

Jour J-1 pour les obsèques de l’ex Président Jovenel Moïse les trois rentrées dans la Ville du Cap-Haitien sont littéralement bloquées. La Route Nationale #6 au niveau de Terrier Rouge n’a pas de circulation. À Limonade, Route Nationale #3, c’est le même cas de figure.

Route Nationale #1 au niveau de Limbé, c’est idem. Et plusieurs autres communes du département du Nord sont en ébullition. En outre, une messe de requiem en mémoire de l’ex président devrait être célébrée en la cathédrale du Cap. Des militants tout brûlants de colère ont investi la bâtisse religieuse.

Ils s’en sont pris aux célébrants et aux participants en leur lançant des propos hostiles. Il va sans dire que la cérémonie a dû être interrompue ipso facto. Ces militants furieux se sont ensuite dirigés vers le quartier de Vertières dans la périphérie de la ville. Ils crachaient leurs frustrations contre les éventuels auteurs et commanditaires de ce crime crapuleux.