MÉTÉO
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Elsa, ouragan de catégorie 1: le gouvernement place Haïti en alerte rouge qui s’attend à d’importantes turbulences météorologiques.
Le grand-sud est la région la plus ciblée par cet ouragan très menaçant en termes d’averses, de vents violents et des marées de tempêtes. Pour l’heure, le système se déplace très rapidement à une vitesse évaluée à 40 km/h, a informé, ce samedi, les autorités de la Direction Générale de la Protection Civile lors d’un point de presse donné sur l’évolution de l’ouragan dont les premiers effets commencent à se faire sentir au niveau de la péninsule sud.
Présenté par le Premier ministre Claude Joseph assisté du Directeur Général de la Protection Civile, Dr Jerry Chandler, entre autres, ce point de presse a été l’occasion pour le chef du gouvernement, en sa qualité de président du Comité National de Gestion des Risques et désastres, d’annoncer formellement l’activation du Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN).
De jeudi à ce jour, nous sommes passés d’alerte jaune à rouge, informe le Premier ministre qui dit avoir reçu des rapports concernant des précipitations et des rafales de vents en ce qui a trait à certains départements dont les Nippes, le Sud, l’Artibonite et l’Ouest.
Présentant la trajectoire de l’ouragan Elsa sur Haïti et les risques qui l’accompagnent, le président du Comité National de Gestion des Risques et désastres, encourage vivement la population à respecter les consignes. “Vous devez sécuriser vos papiers importants, soyez prêts à évacuer les zones exposées, ne traversez pas les rivières en crue, ne vous réfugiez pas près des fenêtres(…)”, a déclaré le Premier ministre qui promet le support de tout le gouvernement aux populations des zones à risque.
La Direction de la protection civile et ses comités locaux et départementaux sont déjà mobilisés en vue d’assister les personnes en difficulté et d’apporter les solutions nécessaires en cas d’urgence, précise le docteur Chandler qui invite la population, à l’instar du Premier ministre, à respecter les consignes liées à l’alerte lancée.