IMPULSE WEB MÉDIAS 22 JUIN 2021
Point n’est besoin d’être un fin limier pour parvenir à déceler que de nos jours la Communication reste et demeure le Créneau Incontournable par où l’on doit transiter si l’on veut nécessairement évoluer avec le temps. Par conséquent, l’une des attributions fondamentales de ce médium indispensable consiste à informer la Population en temps réel. Donc, il incombe aux Travailleuses et Travailleurs de Presse de développer une vision scientifique du Secteur de la Communication.
Ainsi ils /elles pourront s’arranger pour permettre à la Population d’être informée de tout ce qui se passe en Haïti d’une part et à travers le monde, d’autre part. Cependant, il convient de maitriser au préalable les divers contours par lesquels doivent transiter lesdites informations pour les rendre potable avant toute diffusion. Oui, diffuser des informations est une chose. Diffuser des informations potables, fiables vérifiables et non contestables relève de la compétence avérée d’une équipe dynamique.
Mais faudrait-il bien que cette équipe parvienne à maitriser l’Art de Communiquer et surtout de bien Communiquer. Bien Communiquer, c’est donc la condition sine qua non pour que les Informations divulguées soient bien appréhendées par la Population à laquelle elles sont destinées. Nous faisons allusion dans ce cas bien précis aux mordus de la Toile. Et, ces derniers auront à faire le relais à tout le monde notamment les couches vulnérables tant dans les milieux ruraux qu’urbains.
Pour parvenir à atteindre cet objectif primordial, il aura fallu mettre d’abord une structure en place sur la base d’une vision réaliste et réalisable. C’est de cette Vision Scientifique et Réaliste de la Communication qu’est issu IMPULSE WEB MEDIAS. Dès ses premiers balbutiements, nos Rédacteurs et Rédactrices se sont jetés/es corps et âmes dans la rude bataille de la Communication. Mais nos ambitions vont surement au-delà d’une simple page Facebook ou de Site Internet. Une Station de Radio émettant sur le Web fait partie intégrante de notre Projet Global. Mais pour le moment, ce n’est que partie remise. Car nous y tenons fermement.
Le créneau incontournable de la Communication en temps réel constitue le moteur du monde et ce dans tous les Secteurs indistinctement. Et dans le contexte actuel d’un monde globalisé à outrance, IMPULSE WEB MEDIAS a pris le haut risque de se jeter dans cette aventure périlleuse. S’agissant de contexte, il convient toutes fois de rappeler qu’IMPULSE WEB MEDIAS a pris naissance en plein “Mouvman Peyi Lòk” en juin 2019.
C’est pour vous dire que nous avons dû franchir les Hautes Barricades de l’Hypocrisie Humaine et les Barricades des Moyens Limités. Mais, nous savions que notre ferme détermination à mener à bien la rude bataille de la Communication Ouverte et Libre et en toute Franchise et en toute Liberté impliquait inéluctablement d’interminables sacrifices. C’est sans l’ombre d’un doute que cet outil est indispensable englobe à lui seul toute les capacités pouvant former, informer, éduquer, sensibiliser tout en favorisant l’appropriation par les populations ciblées de toutes Formes d’Informations.
Partant de ces considérations pour le moins confirmées, point n’est besoin d’élaborer longuement sur le fait qu’après deux longues années de galère IMPULSE WEB MEDIAS a fini par se frayer une Place de CHOIX sur la TOILE. Ce, en dépit des moyens limités et toutes formes de Barikad liés aux Manques de Moyens. « M kontan paske se ak bout zong m monte IMPULSE WEB MEDIAS ». Notre satisfaction s’est encore amplifiée du fait que plusieurs autres médias qui disposent des moyens illimités ne sont pas mieux cotés que nous.
Cependant, nous nous gardons de nous verser dans la moindre démarche de polémique avec quiconque. Bien au contraire nous ne saurions que les en encourager. Du coup, nous tenons à faire part de nos profondes gratitudes à l’endroit de ceux et celles qui ont cru en la Philosophie d’IMPULSE WEB MEDIAS. Ils/elles se sont jetés/es dans cette rude bataille sans rien espérer en retour. Après deux longues années de Collaboration Bénévole en sus des sacrifices interminables, ils/elles ont droit à toutes nos gratitudes.
Leur ferme détermination agrémentée de leur franche collaboration n’a pas de prix. Et nous leurs énergies et leurs connaissances constituent un investissement inestimable. Nous tenons à remercier d’une façon toute spéciale Jean Marie Faustin qui a construit le Site Internet gratuitement. Il n’a pas marchandé ses services pour permettre à Impulse d’exister virtuellement. IMPULSE doit être reconnaissant aussi envers Esaüe Joachim pour son implication dans la maintenance du Site Internet à côté de la rédaction.
Fabienne Juste et Lunie Joseph, deux infatigables rédactrices qui ont cheminé avec nous depuis la Page Facebook. Guyno Duverné, notre Correspondant au Cap-Haïtien. Salomond Paul Ludjet Fénélon, correspond depuis les Cayes. Escange Philippe notre jeune graphiste qui évolue dans la ville des Cayes nous a rejoint en cours de route. Ravensley Boisrond, notre community manager et Podcaster également rédacteur web. Séide Yvon notre caméraman qui fait les montages, et qui fait les dossiers pour être postés sur notre chanel YouTube. Emmanuel Noël, notre Caméraman. Il remplit parallèlement la fonction de Rédacteur. Plusieurs autres collaboratrices/eurs nous ont rejoints au cours de route.
Nous faisons allusion à Kleef Gladstone Dumersaint, Marcia Moïse de Jacmel, Valdo Philistin, Vladimir Predvil, un étudiant de FLA qui vient de nous rejoindre. Guervens Ricardo Jean-Jacques, responsable d’enquêtes, Ricardo Georges, Figaro Matelot, qui traite essentiellement les dossiers sur la PNH. Édelene Vernale Nordé. Jackson Junior Rinvil. Stacy Jean, notre voix off qui pose sa belle voix sur nos différents spots de promotion et publicité. Nos consœurs et confrères de la Presse ont aussi droit à nos gratitudes. Nous leur saurions gré de bien vouloir nous encourager en s’abonnant à nos différentes plateformes numériques : YouTube , Facebook, Twitter, Instagram. Enocck Occilien mon ami mon frère rédacteur, responsable de la section Environnement qui est renforcé par Moïse Charles, ces deux derniers produisent des textes ayant rapport à l’environnement. À l’infatigable Docteur Jean Chenet Ulysse, qui est responsable de la section Santé de IWM mais il traite d’autres informations politiques, à qui je présente toute ma gratitude. Enfin, nos deux jeunes talentueux ingénieurs en robotique, Jean Gilles Galilé et Mickenson Mésidor âgés seulement de 18 ans. Ils ont une multitude de connaissances notamment comme développeur web.
Nous sommes désormais six au Staff administratif depuis tantôt deux mois, il s’agit de : Lydie Alexandre, Jean Thony Lorthé, Wesly Gédéon, Micholson Chéry, Mystal Singer et moi.
J’en profite pour remercier notre actuel rédacteur en chef, Monsieur Piard Jacques Fatal. Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes celles et tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre pour faire de Impulse Web Medias ce qu’il est aujourd’hui. À vous chers / ères internautes, un grand merci pour la confiance placée en nous pour vous informer.
Nul n’est sans savoir que de nos jours, l’information reste et demeure un créneau incontournable sur lequel il s’avère indispensable de compter si l’on veut évoluer avec le temps tout en obtenant des résultats probants. C’est avéré qu’il n’existe aucune courroie de diffusion des multiples informations que par le biais d’un Créneau Dynamique, disposant de moyens adéquats et du personnel compétant leur permettant de jouer convenablement ce noble rôle tout en répondant avec efficacité de leurs lourdes responsabilités.
Comme la réalité peut vous permettre de vous en rendre à l’évidence, IMPULSE WEB MEDIAS fonctionne avec les moyens du bord. Cependant une bonne dose de Bonne Volonté et de Détermination a contribué à compenser la précarité à laquelle nous sommes encore confrontés. C’est d’ailleurs ce qui justifie qu’à l’occasion de ses deux années d’existence, IMPULSE WEB MEDIAS en guise de souhaits proprement parler se fait une seule et unique promesse.
À l’occasion de ses deux années d’existence, IMPULSE WEB MEDIAS se promet de ternir toujours Ferme à la Barre de la Communication Potable. Et, nous sommes déterminés à Tenir Ferme à la barre de la Communication en toute Objectivité au service du Développement Endogène au bénéfice des Masses Populaires Marginalisées à outrance.
Lovelie Stanley NUMA, PDG Impulse Web Medias