IMPULSE WEB MÉDIAS 12 JUIN 2021, 9:45 AM
Ce Samedi 12 Juin 2021 au Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, l’équipe nationale de Football emmenée par Pierre Jean Jacques aura un défi majeur à relever. Elle aura à affronter en éliminatoire de la Coupe du Monde 2022, l’équipe du Canada. Tenant compte de l’Histoire des confrontations entre ces deux équipes, le Canada est largement favori. C’est dû au fait que sur l’ensemble des rencontres, le Canada a remporté 7 victoires pour 2 Matchs nuls et 2 défaites.
Mais, si l’on tient à la dernière confrontation lors de la Gold Cup soldée sur le Score de 3 buts à 2 en faveur des Grenadiers, Haïti peut encore comme d’habitude défier l’histoire. Fort de tout cela, le match aller Haïti VS Canada au Stade Sylvio Cator, ce Samedi 12 juin 2021 s’annonce très décisif et très intéressant. Vu l’intérêt des deux adversaires à participer à la prochaine phase de la Coupe du monde de Football à Qatar.
Mais surtout, les Canadiens veulent prendre leur revanche contre Haïti après la défaite de la Gold Cup 2019, 3 buts à 2 en faveur d’Haïti. Malheureusement, avec la nouvelle vague de Covid-19 qui s’abat sur le pays, le match se jouera à huit-clos. Seul les médias très prisés de Port-au-Prince, auront l’autorisation de couvrir ce grand évènement sportif. Quand on considère cette réalité de traumatisme d’un pays ravagé par une crise politique chronique qui n’en finit pas.
C’est le vendredi 11 juin que la délégation canadienne de Football est arrivée à Port-au-Prince pour honorer son 12ème match de l’histoire contre Haïti. Certes, le 12ème homme haïtien ne pourra pas être dans les vestiaires du Stade Sylvio Cator. Mais dans les parages, les vibrations vont atteindre les oreilles des grenadiers pour fouetter leur orgueil. Parce que ce samedi même va se jouer la chance d’aller à Qatar pour la Phase finale de la Coupe du monde 2022 pour ces deux pays.
D’ailleurs, les Grenadiers doivent se battre comme pour renouveler l’exploit de Vertières le 18 Novembre 1803. Et ils se verront dans l’urgente obligation de refaire l’histoire. 48 ans déjà depuis qu’Haïti a pris part à la Phase finale de la Coupe du Monde Football de 1974 déroulée en Allemagne. Mais, il faut le dire sincèrement, la route est longue et rocailleuse pour la sélection haïtienne de football.
Composée de jeunes joueurs très talentueux, ils évoluent en majeur partie à l’étranger. Elle est dirigée par une ancienne gloire de la sélection nationale de Football, Pierre Jean Jacques. Originaire de Léogâne, il est aussi un ancien joueur du Cavaly Associaton Sportive. Cette dernière vient tout juste de remporter la Coupe Caribéenne de Football “CFU 2021” en République avec autant de Matchs joués pour autant de Victoires.
Ulysse Jean Chenet