By Rezo Nodwes -30 avril 2021
Pas un tweet de Jovenel Moise à ce sujet qui est parti faire des soulouqueries et démagogies dans le Nord vendredi. Celui-ci, par ce mépris, affiche ouvertement une haine pour les Haïtiens hâtes de se débarrasser de lui en temps et lieu et de ses propagandes creuses. Pour Jovenel Moise, maître réputé en stratagème et détournement de fonds publics et usurpateur de titre d’Ingénieur (rapport de la CSCA), la ville du Cap-Haitien qui a bénéficié d’une méga-centrale électrique de Venezuela, ses quelque moteurs diesel du temps passé adapté au présent, vont faire le bonheur des Capois, une fois ces engins mis en marche.
Jovenel Moise gèlè bliye pri baril gaz la pandan lap fè pwopagann pou motè Diesel kap vinn simen pi plis polisyon nan vil Okap !
La DCPJ a-t-elle demandé à rencontrer les derniers otages libérés vendredi tout comme ce fut le cas avec les ressortissants dominicains kidnappés par des gangs affiliés au dictateur Jovenel Moise ?
Vatican News
Vendredi 30 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Tous les religieux catholiques enlevés en Haïti début avril, parmi lesquels deux Français, ont été libérés, a annoncé ce vendredi la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent.
«Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du père Jean Anel Joseph en bonne santé», a affirmé la société missionnaire dans un communiqué. L’épiscopat local a confirmé cette information à Vatican News.
«Nos remerciements vont également aux ambassadeurs de France et des États-Unis, pour leur apport diplomatique discret et efficace, ainsi qu’à toutes les autorités politiques et morales du pays ainsi qu’aux gouvernements pour leur indéfectible soutien», a ajouté la socité missionnaire. Trois des sept religieux enlevés avaient déjà été libérés il y a une semaine.
En tout, 10 personnes avaient été kidnappées le 11 avril à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’elles se rendaient à l’installation d’un nouveau curé. Le groupe comprenait notamment quatre prêtres et une religieuse de nationalité haïtienne, ainsi que deux Français originaires de l’ouest de la France: une religieuse originaire du département de la Mayenne et un prêtre originaire de l’Ille-et-Vilaine qui vit en Haïti depuis plus de trente ans. Trois autres personnes, membres de la famille d’un prêtre haïtien, le père Jean Anel Joseph, qui ne faisait pas partie des personnes kidnappées, avaient également été enlevées.
La Société des prêtres de Saint-Jacques, une présence missionnaire importante en Haïti
Les cinq prêtres font partie de la Société des prêtres de Saint-Jacques, dont la maison mère se trouve à Guiclan dans le diocèse de Quimper (qui correspond au département du Finistère, en Bretagne). Cette société missionnaire compte une quinzaine de prêtres en Haïti, sur un total de 80 prêtres et une vingtaine de séminaristes présents aussi en France, au Brésil et au Canada.
L’enlèvement des religieux avait provoqué un grand retentissement international et une profonde crise politique dans le pays, en proie à une recrudescence des enlèvements contre rançon ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province, témoignant de l’emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien.
source : Vatican News (Avec AFP)