By Rezo Nòdwès -24 mars 2021
Mercredi 24 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Un pilote taïwanais est décédé et un autre est porté disparu à la suite très probablement de la collision ce lundi entre deux avions de combat au large du sud de l’île, a indiqué l’agence gouvernementale en charge des secours.
La présidente de la République, Tsai Ing-wen, a fait part le 23 mars de sa profonde tristesse à l’annonce du décès la veille d’un pilote de chasseur F-5E, à la suite de ce qui apparaît être une collision en vol. Le 23 mars à la mi-journée, le pilote d’un deuxième appareil était toujours porté disparu.
Quatre chasseurs F-5E ont décollé le 22 mars à 14h30 de la base de Taitung, dans le sud-est de Taiwan, pour un entraînement de routine, a indiqué l’état-major de l’armée de l’Air dans un communiqué. A 15h06, deux de ces appareils ont disparu des écrans radar au large de Mudan, dans le district de Pingtung, vraisemblablement à la suite d’une collision.
Le pilote du premier avion, le lieutenant Lo Shang-hua, a pu être secouru mais est décédé peu après son arrivée à l’hôpital. Toute la nuit, les recherches se sont poursuivies pour retrouver le deuxième pilote, le capitaine Pan Ying-chun.
A la demande de la chef de l’Etat, le ministre de la Défense, Chiu Kuo-cheng s’est rendu le 23 mars à Taitung pour rencontrer les familles des deux pilotes et superviser les efforts de recherche.