By Rezo Nodwes -9 juin 2020
Dysfonctionnels, le Parlement et le CEP continuent de recevoir des allocations. Gary Bodeau qui avait pris le contre-pied des « majò jon » de Bouclier qui ont exigé la démission du PM de facto, Jouthe Joseph, après avoir tenu des propos haineux et discriminatoires à l’endroit du peuple haitien, serait largement récompensé. Il gagne de l’argent sans rien faire et après avoir tout fait pour que la corruption soit aujourd’hui institutionnalisée dans le pays, depuis la dernière séance de la mise en accusation du président Jovenel Moise, en août 2019.
Plus de 6 milliards de Gourdes ont été allouées au Parlement et 2 milliards au profit du Conseil électoral provisoire expiré. Michel Patrick Boisvert, avili et assimilé d’incompétence par le PM Jouthe dans une conversation en privé, évoque « des exigences liées au fonctionnement administratif » de ces deux institutions pour justifier ces allocations.
LE PRÉSIDENT JOVENEL MOISE DIT UNE CHOSE ET FAIT SON CONTRAIRE : « LAJAN NOU TAP PEYE SENATÈ YO SE LEKÒL NOU PRAL KONSTRI AVÈ’L » A-T-IL LAISSÉ ENTENDRE LE 13 JANVIER DERNIER.
flashback – 13 janvier 2020 —–https://rezonodwes.com/2020/01/13/construction-de-lycees-entre-jovenel-moise-et-le-ministre-cadet-lequel-des-deux-ne-dit-pas-la-verite/
Mardi 9 juin 2020 ((rezonodwes.com))–La nouvelle a surpris autant qu’elle a choqué plus d’un. Plus de 6 milliards de Gourdes et 2 milliards ont été octroyées respectivement au Parlement haïtien et au Conseil électoral provisoire, deux institutions pratiquement à l’arrêt depuis plusieurs mois. Quant au CEP des pensionnaires de Pétion-Ville, c’est un scandale. Le document fiscal charpenté autour de 198.7 milliards de Gourdes envisage, selon le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, des allocations à ces deux institutions à travers des rubriques spéciales aux fins d’acquitter à certaines redevances administratives.
À la Chambre des Députés, la réalité interpelle. Plus d’un millier de contractuels attendent leur salaire depuis plusieurs mois. Cette situation résulte d’une gestion léguée par le bureau conduit par le député Garry Bodeau.
‘’Le pays regorge de chômeurs, il faut donner la chance aux jeunes’’, a-t-il défendu en guise de réaction au tollé provoqué à la suite des révélations faisant état d’un millier de chèques comptabilisés à la Chambre basse.
Au Conseil électoral provisoire, c’est la bouteille à l’encre. L’équipe dirigée par Léopold Belanger assure l’administration de l’institution sans avoir été officiellement mandatée par l’Exécutif. En dépit de tout, une allocation de plus de deux milliards de Gourdes sera accordée au CEP, promet Michel Patrick Boisvert. Jovenel Moise qui n’a organisé pas un seul scrutin, en dépit de la présence constituée de son CEP, devrait miser beaucoup sur ces 9 pensionnaires pour accoucher une 51ème législature de bâtards.
Une partie de cette enveloppe (1.1 milliard de Gourde) sera en soutien au personnel administratif du CEP. La différence sera mobilisée dans le sens des actions à engager dans le cadre du processus électoral. Il s’agira également d’anticiper les besoins de la machine électorale au cas où la loi de finance 2020/2021 accuserait un retard dans son élaboration, prévoit déjà Michel Patrick Boisvert membre d’un gouvernement habitué à diriger sans budget et sans parlement et qu’on ose encore parler construction d’un « état de droit« .