Afrique – Le président du Burundi est mort

Afrique – Le président du Burundi est mort post thumbnail image

By Rezo Nodwes -9 juin 2020

Né le 18 décembre 1964 à Ngozi à Karuzi,le président burundais, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, est mort le 8 juin 2020, victime d’une crise cardiaque

Mardi 9 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Le président sortant de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, victime d’une crise cardiaque, est mort à l’âge de 55 ans.

Nkurunziza était au pouvoir depuis 2005 et la fin de la guerre civile burundaise, un conflit qui a fait 300 000 morts en 12 ans dans une région marquée par des tensions ethniques.

Il devait transmettre le pouvoir en août prochain à son dauphin désigné, le général réserviste Evariste Ndayishimiye, vainqueur le mois dernier de l’élection présidentielle à laquelle Nkurunziza avait décidé de ne pas se présenter.

Né le 18 décembre 1964, ancien chef d’un groupe rebelle hutu, Nkurunziza avait été élu président en 2005 après s’être engagé à avancer sur la voie de la paix, mais a dû faire face à des accusations de répression politique contre ses opposants politiques et des journalistes.

Le communiqué précise que Nkurunziza a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche à Karuzi, dans le centre du pays. Son état de santé, qui s’était amélioré dimanche, s’est subitement dégradé dans la matinée de lundi. Les médecins n’ont pas pu le ranimer malgré des heures d’efforts, ajoute le communiqué, qui ne précise pas la date exacte de son décès.

La Constitution burundaise (pays de l’Afrique de l’Est) prévoit que l’intérim sera assuré par le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda.