By Rezo Nodwes -8 juin 2020
Par : Vitalème ACCÈUS
Lundi 8 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Tous les évènements et incidents créés de toutes pièces par le régime PHTK , depuis le dernier trimestre de 2018, et qui ont conduit à des massacres dans les quartiers populaires et à des assassinats crapuleux de citoyens Haïtiens , nous montrent que le régime qui prétend présider aux destinées d’Haïti, est en guerre ouverte contre son peuple.
Quand on nous parle d’assurer la sécurité, alors que toutes les actions ou décisions prises exécutées par le gouvernement sont vecteurs de violence, d’insécurité et de mort sur les paisibles membres de la Population .
Dans ces quartiers étiquetés comme étant plus hostiles au pouvoir de Jovenel Moïse , on ne compte plus les exactions de toutes sortes commises par les gangs proches du pouvoir sur les populations. Nombreux sont ceux qui sont partis pour un exil lointain, ou traumatisés à vie suite aux descentes punitives des éléments d’un système mise en place par ce régime qui se veut pourtant nationale.
Entre-temps des quartiers comme La Saline, Bas Delmas, Martissant, Carrefour Feuille, Pont Rouge , Bel-Air et Cité Soleil des quartiers entiers de la capitale sont régulièrement le théâtre des bruits d’armes automatiques de nos tonton-macoutes deuxième version à la solde du pouvoir et que même le contexte du Covid-19 ne les portent pas à faire marche arrière dans un pays qui n’a pas un système d’urgence dans nos hôpitaux.
Aujourd’hui,le régime PHTK veut à tout pris contrôler les quartiers populaires pour avoir le contrôle de l’électorat dans les prochaines élections et casser la mobilisation de l’opposition contre le pouvoir.
A la fin du mois de Mai 2020, les chefs gangs armés proches du pouvoir recherchaient le contrôle des centres de vote du building 2004 dans les quartiers de Pont Rouge et le « camp de bébé» et ont massacré une ènième fois la population civile.
Le régime PHTK a cultivé le mensonge avec un art consommé à tel point que sur certains sujets, il est difficile de démêler la part du vrai du faux. Le pouvoir en place, au lieu de créer les conditions d’une éducation civique et politique adéquate, s’est englué dans le populisme désuet, la manipulation permanente des consciences, la corruption.
Le stalinisme est mort mais ses avatars subsistent malheureusement encore en Haïti . De ce fait, la jeunesse, miroir de l’avenir d’une nation est sacrifiée et sa misère est exploitée à des fins politiques.
Non sans un système caduc de gouvernement mis en place et savamment entretenu par les insatiables du pouvoir, ce régime produit chaque année des handicapés sociaux à telle enseigne qu’il est à se demander si c’est avec ces handicapés sociaux que le pouvoir Haïtien pense qu’il pourra participer à la grande compétition internationale qui nous convie à la mondialisation de l’économie.
Aussi, est-il d’autant plus déplorable qu’Haïti, en dépit des énormes difficultés socio-économiques auxquelles il est confronté, soit en coupe réglée et victime d’une prévarication jamais soupçonnée dans un pays pauvre.
L’argent public qui en principe doit être utilisé à des fins utiles, fait l’objet de gaspillage et d’accaparement et sert à acheter des illusions destinées à tranquilliser le Chef de l’Etat. Pendant que des millions de familles croupissent dans la misère et le dénuement total, les détournements et la dilapidation de l’économie nationale font librement leur chemin et en toute.
C’est au vue de tout cela que les Haïtiens devraient faire leur examen de conscience, s’ils aiment vraiment leur pays, pour se débarrasser de tout esprit partisan et se mettre ensemble. Jovenel Moïse dans sa passivité avec les gangs armés , sont aujourd’hui le malheur d’Haïti et sont quotidiennement à la manœuvre pour que leur guerre contre leur peuple soit de plus en plus sanglante.
Vitalème ACCÈUS
acceus2009@gmail.com