By Rezo Nodwes -7 juin 2020
Netflix, compagnie proposant aux utilisateurs des émissions de télévision, des films et des documentaires. a supprimé un épisode du programme History 101 affirmant que le SIDA est originaire d’Haïti.
DImanche 7 juin 2020 ((rezonodwes.com))– « Nous avons vu les préoccupations soulevées. Avec les créateurs de la série, nous avons décidé de supprimer l’épisode pendant que nous examinons les problèmes impliqués », a déclaré samedi à VOA un porte-parole du service de streaming en ligne, Netflix.
History 101 est une émission de télévision britannique produite par ITN productions. Le programme est décrit sur Netflix comme «des infographies et des images d’archives [qui] fournissent des leçons d’histoire sur les percées scientifiques, les mouvements sociaux et les découvertes qui changent le monde».
L’épisode 9 a suscité l’indignation des Haïtiens américains, qui ont publié leurs critiques et lancé une pétition sur Instagram et Twitter.
«Le cadrage de l’ensemble du document manque de vision du monde», a déclaré le célèbre DJ haïtien américain Michael Brun sur Instagram.
Cette décision intervient alors que des milliers de personnes dans le monde descendent dans la rue pour protester contre le racisme et pour demander justice à George Floyd, un homme afro-américain décédé sous la garde de quatre policiers à Minneapolis, Minnesota.
Netflix est l’une des nombreuses entreprises de technologie, de banque, de vêtements et de divertissement qui ont émis des messages de soutien à ceux qui manifestaient contre le traitement policier des Noirs.
«Se taire, c’est être complice. Black Lives Matter. Nous avons une plate-forme et nous avons le devoir de parler à nos membres, employés, créateurs et talents noirs », a déclaré le post du 30 mai sur Netflix.