L’ONU et la Croix-Rouge veulent un « vaccin du peuple » contre le Coronavirus

L’ONU et la Croix-Rouge veulent un « vaccin du peuple » contre le Coronavirus post thumbnail image

By Rezo Nodwes -4 juin 2020

 Jeudi 4 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Les Nations Unies et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont appelé mercredi les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et la société civile à s’unir pour trouver un « vaccin du peuple » contre le nouveau coronavirus.

Le COVID-19 est une maladie qui affecte toutes les populations dans le monde mais dont l’impact est bien plus élevé sur les individus et les groupes les plus vulnérables. Alors que la course contre la montre pour identifier les outils de lutte les plus efficaces contre le virus se poursuit à un rythme soutenu, l’esprit de solidarité internationale doit prévaloir et personne ne doit être laissé de côté, ont affirmé les deux organisations dans une déclaration commune.

« Un vaccin du peuple devrait protéger les personnes aisées en ville comme les plus démunies dans les communautés rurales, les personnes âgées dans les maisons de soins comme les jeunes dans les camps de réfugiés. Un contrat social mondial en faveur d’un vaccin du peuple contre le COVID-19 est un impératif moral qui nous rassemble tous au sein de notre communauté de destin », selon la déclaration.

Les deux organisations internationales ont souligné l’importance de l’engagement des communautés, affirmant que les interventions biomédicales ne seront que partiellement efficaces en l’absence d’engagement et de responsabilité des peuples dans la réponse à la pandémie.

« Nous appelons donc les gouvernements et les acteurs non gouvernementaux à donner la priorité aux investissements dans les communautés et à s’assurer que l’ensemble de la population, sans distinction, reçoive les connaissances, ressources et outils nécessaires pour se protéger du COVID-19. Jusqu’à ce qu’un vaccin du peuple soit disponible, tout espoir de réduire l’impact de cette pandémie reposera principalement sur les connaissances et le comportement de la population ainsi que sa capacité à gérer les impacts directs et secondaires du COVID-19 », indique la déclaration commune.