By Rezo Nòdwès -3 juin 2020
New York, mercredi 3 juin 2020 ((rezonodwes.com))–La Journée mondiale de la bicyclette est célébrée aujourd’hui, a mentionné mercredi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Cette Journée, indique-t-il, reconnaît l’unicité, la longévité et la polyvalence de la bicyclette qui est utilisée depuis deux siècles. D’aucun utilise même des bicyclettes stationnaires pendant le confinement, a-t-il révélé.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) nous rappelle que l’époque actuelle est idéale pour se rendre compte des bienfaits de la bicyclette, notamment pour rester en bonne de santé. « C’est également un mode de transport durable pendant et après cette crise mondiale« .
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « une infrastructure sûre pour la marche et le vélo est également un moyen d’atteindre une plus grande équité en matière de santé« . Pour les secteurs urbains les plus pauvres, qui n’ont souvent pas les moyens d’acheter des véhicules privés, la marche et le vélo constituent un moyen de transport tout en réduisant les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de certains cancers, de diabète et même de décès.