By Rezo Nodwes -1 juin 2020
Lundi 1er juin 2020 ((rezonodwes.com))– La foudre pendant un orage a fait cinq morts samedi dans la troisième section communale de Grosse Roche, à Valières, a annoncé le directeur départemental de la Police Nationale du Nord’Est, Fritz Saint-Fort.
Parmi les cinq victimes de ce drame, on a recensé une dame de 42 ans, Anette Valcourt et quatre adolescents âgés entre 12 et 15 ans (Merline Choute, 15 ans; Renald Tanis, 14 ans; Johnky Saladier, 12 ans; Renady Altidor 12 ans), a indiqué le juge de paix Limorin Saincilien.
Il faut rappeler qu’en Haiti, la foudre est un danger météorologique courant qui cause régulièrement des décès et des blessés, surtout en été.
Les risques d’être frappé par la foudre sont particulièrement importants lorsque l’orage se prépare ou approche. Pour se protéger, quand on se trouve à l’extérieur, il ne faut pas rester dans l’eau (mer ou rivière), s’éloigner des arbres et des endroits où peuvent s’engouffrer les éclairs.
Si on est à l’intérieur, il faut se tenir loin des appareils électriques, des portes, des fenêtres, des foyers et de tout ce qui peut être un conducteur d’électricité, comme les éviers, les baignoires et les douches. Il faut également éviter d’utiliser un téléphone relié à une ligne terrestre.
Quand la foudre éclate, il ne faut pas stationner son véhicule sous des objets élevés qui pourraient s’écrouler ou se renverser.
Si on est surpris par le tonnerre et la foudre dans une petite embarcation sans cabine, il faut se diriger rapidement vers la rive. Les bateaux qui ont une cabine constituent un abri sécuritaire, mais n’est pas le meilleur endroit pour autant.