By Rezo Nodwes -1 juin 2020
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministère des Finances et l’Office National d’Identification, l’ancien Ministre de la Justice, le sieur Heidi FORTUNE, l’ancien Ministre des Finances d’alors, le sieur Jude Alix Patrick SALOMON et le Directeur Général de l’ONI, le sieur Jude Jacques Elibert et consorts agissant en dehors de leur champs de compétence, sont visés par cette action en justice, a indiqué l’OCNH
Lundi 1er juin 2020 ((rezonodwes.com))– L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) fidèle à ses valeurs fondatrices a toujours milité pour l’établissement d’une Haïti prospère, juste et égalitaire. Consciente que la corruption est la mère de tous les maux qui rongent la société haïtienne, l’OCNH a pris l’engagement de la combattre.
Soucieuse de faire respecter les principes établis, l’organisation de promotion et défense des droits de la personne humaine s’est assignée la mission de contribuer à l’établissement de l’Etat de Droit en Haïti. Convaincue que personne n’est au dessus de la loi, elle veille au strict respect des normes par tous les citoyens.
Face à l’évidente violation des principes de passation de marché, ayant connaissance des conclusions préliminaires du rapport de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République et des avis défavorables émis par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, l’OCNH s’est engagé à faire entendre raison aux autorités haïtiennes qui ont cherché à imposer une carte illégale produite par la « firme allemande » connue sous le nom de DERMALOG.
Dans le strict respect de la méthodologie d’intervention des organisations de promotion et défense des droits de l’homme, l’OCNH a entamé diverses actions pour faire entendre raison aux dirigeants haïtiens. Ayant épuisé les voies administratives et l’Etat n’ayant pas stoppé toute opération relative à ce contrat ce malgré une sommation de l’OCNH, aujourd’hui l’organisation va saisir la justice haïtienne.
Elle annonce donc à la population haïtienne en général, la presse en particulier, que le mardi 2 juin 2020 à 11 heures du matin, elle portera plainte contre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministère des Finances et l’Office National d’Identification, agissant respectivement au nom de l’Etat haïtien et de l’ONI.
L’ancien Ministre de la Justice, le sieur Heidi FORTUNE, l’ancien Ministre des Finances d’alors, le sieur Jude Alix Patrick SALOMON et le Directeur Général de l’ONI, le sieur Jude Jacques Elibert et consorts agissant en dehors de leur champs de compétence, sont visés aussi par cette action en justice.
La presse est invitée à couvrir la déposition de la plainte au Palais de Justice de Port-au-Prince
Pour authentification
Me Camille OCCIUS
Coordonnateur Général
+50936288142+