Premier détenu décédé de la COVID-19 : cette mort aurait pu être évitée, affirme l’OCNH

Premier détenu décédé de la COVID-19 : cette mort aurait pu être évitée, affirme l’OCNH post thumbnail image

By Rezo Nodwes -29 mai 2020

Communiqué

Vendredi 29 mai 2020 ((rezonodwes.com))–L’Organisation des Citoyens /nes pour une Nouvelle Haiti – OCNH déplore la mort d’un détenu au pénitencier National.  Il est décédé dans la nuit du jeudi 28 mai 2020 en prison des suites des symptômes liés au coronavirus. Mise sous respiration artificielle, une coupure d’électricité a provoqué sa mort.


Pour l’Organisation des Citoyens /nes pour une Nouvelle Haiti – OCNH cette mort aurait pu être évitée. L’OCNH l’organisation des Droits Humains demande au Ministère de la Santé et de la Population -MSPP , au Ministère de la Justice et à la Sécurité Publique et au gouvernement en général d’agir rapidement et concrètement afin d’éviter d’autres décès dans nos centres carcéraux.


Il faut noter que Jacques Baudelaire le détenu décédé a partagé la même cellule que l’ancien député de Léogane Antony Dumond arrêté pour viol présumé sur mineure ainsi que l’homme d’affaires Clifford Brandt condamné pour enlèvement et séquestration de deux enfants des Moscoso.


C’est la première personne décédée de la COVID-19 dans une prison haïtienne de manière officielle . Et il se peut fort bien que ce ne soit pas la dernière. Cette mort aurait pu être évitée. Depuis le début de la crise sanitaire, nous répétons sans relâche que la seule solution pour contrer la propagation et éviter une catastrophe humanitaire dans les prisons est de réduire la population carcérale, notamment en libérant les personnes libérables et les détenues plus âgées qui sont aussi libérables . 


L’Organisation des Citoyens /nes pour une Nouvelle Haiti – OCNH déplore les propos du Directeur  de l’Administration Pénitentiaire Nationale dans un point  de presse cette semaine . Le Directeur Charles Noël Nazaire laisse entendre que les autorités ont pris les mesures nécessaires et que le taux de personnes touchées dans les prisons en Haïti est sur contrôle . Or, selon les chiffres officiels, 12 détenus ont déjà testé positif du coronavirus  au Pénitencier National ainsi que plusieurs membres du personnel. Les cellules de quarantaine sont pleines et plusieurs détenus attendent dans l’angoisse le résultat de leur test. Ce n’est pas rien .


En outre , après les prisons , l’OCNH invite les autorités sanitaires à tester tout le personnel (politique, administratif et sécuritaire) du Palais National. Il en va de la protection de leurs proches et la population haïtienne contre le coronavirus .


Enfin, pour OCNH, les efforts déployés pour lutter contre la COVID-19 dans la communauté risquent d’échouer si de solides mesures de lutte anti-infectieuse ainsi que l’administration d’un dépistage, d’un traitement et de soins ne sont pas également assurés dans les prisons et les gardes à vue.


    Pour authentification :   
Me Camille OCCIUS 
Coordonnateur Général. OCNH