Mandat : le secrétaire général de l’OEA vole une fois de plus au secours de Jovenel Moise

Mandat : le secrétaire général de l’OEA vole une fois de plus au secours de Jovenel Moise post thumbnail image

By Rezo Nodwes -29 mai 2020

Le mandat de l’apprenti dictateur Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022, selon le secrétaire général de l’OEA

Vendredi 29 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Depuis plusieurs mois le débat sur la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse agite l’opinion publique.

Pour plusieurs analystes de la société civile, le mandat du locataire du Palais National prendra fin le 7 février 2021 au regard de l’article 134.2 de la constitution. Par contre, le secrétaire général de l’organisation des États Américains (OEA), supporteur avéré des pouvoirs Tèt Kale, en dépit des élections frauduleuses, de la corruption et des massacres, a annoncé la fin du mandat de Jovenel Moïse pour le 7 février 2022.

Dans un communiqué de presse, Luis Almagro présente tout son appui au pouvoir en place, en faisant savoir que le mandat du président Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022. Par ailleurs, il appelle les leaders politiques et les forces vives à trouver un accord dans le respect de l’ordre constitutionnel en respectant le mandat de cinq ans du président.

« Dans ce contexte, le mandat du président Jovenel Moïse arrivera à terme, le 7 février 2022 », a écrit le secrétariat général de l’OEA.

Almagro se dit prêt à travailler avec  toutes les parties impliquées  dans la recherche de la meilleure  solution pour le peuple haïtien, poursuit la note.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.f

Déclaration du Secrétariat général de l’OEA sur la situation en Haïti

Le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) insiste sur le fait que la crise sanitaire actuelle devrait nous rappeler l’importance de renforcer les règles et les institutions démocratiques sans jamais s’en dévier.

Comme le stipulent les textes fondateurs du système interaméricain, les gouvernements légitimes n’émanent que d’élections libres et régulières. Le processus électoral et la durée du mandat présidentiel résultent d’un calendrier, antérieurement défini, prévu par la Constitution.

En ce sens, le Secrétariat général de l’OEA exhorte l’ensemble des forces politiques de la République d’Haïti à trouver un cadre de coopération en vue se conformer à la lettre et l’esprit de l’ordre constitutionnel en respectant le mandat présidentiel de cinq ans. Dans ce contexte, le mandat du président Jovenel Moise arrivera à terme le 7 février 2022.

Le Secrétariat général de l’OEA continuera à suivre de près l’évolution de la situation en Haïti. En parallèle, l’OEA demeure prête et disposée à travailler avec toutes les parties impliquées dans la recherche de la meilleure solution pour le peuple haïtien.