Le bilan des cas confirmés au Covid-19 passe désormais à 24, selon le dernier décompte établi par le ministère de la Santé publique et de la Population
Lundi 6 avril 2020 – Les données mises à jour communiquées, le lundi 6 avril 2020, sur le Coronavirus en Haïti font état de 24 cas de contamination, rapporte le ministère de la Santé publique et de la Population.
Le responsable de la Direction d’Épidémiologie, Laboratoire et de Recherche en conférence de Presse au Centre d’Informations permanentes sur le Coronavirus, révèle que 20 des 24 cas sont importés.
Dans les détails, le docteur Patrick Dély informe que 16 cas viennent du département de l’Ouest et 4 autres sont recensés dans le Sud ’Est d’Haïti. Dans les 24 cas dénombrés, mis en isolement, 12 sont âgés entre 20 à 44 ans, alors que 9 autres proviennent de la tranche variant entre 45 à 65 ans.
Les données fournies révèlent également que 255 cas suspects ont été inventoriés et 613 citoyens sont mis en quarantaine. Les chiffres actualisés confirment que l’état de santé des 24 contaminés apparait stable, selon le docteur Dély.
Tests de dépistage
Le MSPP dispose désormais d’une quantité importante de tests de dépistage au Covid-19. Les explications fournies par le responsable de la DELR, démontrent que le MSPP dispose de 2 mille tests et qu’une commande de 10 mille autres tests a été placée en vue d’optimiser le processus de dépistage.
S’agissant de la polémique née du premier décès, le numéro 1 de la DELR persiste que la personne souffrait d’antécédent de santé et qu’il s’agissait d’une contamination communautaire.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com