Lundi 30 mars 2020 – Le plus grand étonnement de l’histoire est qu’il était au courant, comme tout le monde, de la positivité de son test au Coronavirus par voie de presse. Il n’a pas été non seulement selon le vœu de la déontologie médicale le premier à savoir qu’il était malade mais aussi qu’on était venu l’embarquer sans les résultats du test qu’il a eus 3 jours plus tard, soit le 22 mars, sur son insistance et par courriel électronique selon les dires de la victime.
Qui pis est, son embarquement a été fait après l’annonce à la nation du Président de la République de deux cas positifs de Covid-19 et de la rumeur déclenchée par un tweet d’un journaliste assoiffé de scoop et de buzz en précisant qu’un artiste très connu pour ses meringues carnavalesques est testé positif au coronavirus. Il n’y a aucun doute là-dessus que Roody a été en France et est pendant plus de trois années le champion du carnaval par ses meringues qui défendent généralement les revendications populaires et les hissent aux oreilles des dirigeants de l’État.
Tout le monde ne pensait qu’à ce personnage public pendant que lui et sa famille ignorent son diagnostic médical malgré le concerné était en communication continuellement coopérante avec les responsables du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Cette situation désastreuse et scandaleuse met au grand jour les faiblesses structurelles et conjoncturelles de l’État dans la gestion de la cité en général et du coronavirus en particulier.
Un potentiel patient, un personnage public, en contact direct et permanent avec des responsables de l’État, a appris par voie de presse qu’il a été testé positif d’une pandémie dans une société comme Haïti est une action irresponsable et hypothétique en perte de vie humaine. Nos autorités n’ont pas tiré de leçons de ce qui s’était arrivé à des individus notamment les prêtres vodou lors du choléra en Haïti. Plus près de nous, le professeur du Campus Henri Christophe a été à deux doigts d’être assassiné parce qu’il s’est mis en quarantaine en pensant qu’il était infecté de Coronavirus quelques jours plus tôt. Cela ne toucherait pas nos autorités parce que le professeur a été tourné en dérision par la seule faute de vouloir protéger ses concitoyens de son éventuelle contamination du covid-19.
L’histoire qui nous a été racontée ce dimanche 29 mars est triste, humiliante, déshumanisante et montre que les droits de l’artiste ont été violés tant par l’État qui ne se porte pas à la hauteur de la gestion nationale du coronavirus que par des journalistes à la recherche de scoop et de buzz médiatiques. D’ailleurs, ces genres de médias font toujours de la grande gorge et de fuite en avant. Roody Rood Boy n’est pas MSPP, encore moins le média qui l’avait déclaré positif à son insu. Est-ce qu’on lui avait donné d’abord les résultats de son test ? Ce qui est négatif. Roody Rood Boy a t- il publié sur ses comptes FB ou Twitter qu’il est testé positif au Coronavirus ? La réponse est encore négative. Roody RoodBoy aurait-il un problème d’argent que ses sponsors ne pouvaient pas lui offrir ? La réponse est toujours négative ? Était-il au courant qu’il aurait exposé sa vie, celle de sa famille, et de ses amis en annonçant qu’il est testé positif tout en connaissant la réalité haïtienne ? La réponse est trois fois positive car il était au courant du sort qu’aurait subi le professeur.
Roody RoodBoy peut-il être guéri du Covid-19 sans avoir reçu de médicaments quelconques et en si peu de temps ? La réponse est très positive en se basant sur les différents documentaires que nous avons regardés sur la pandémie. Plusieurs personnes infectées du Coronavirus dans certains pays notamment en France, sont conseillées par des médecins de rester chez elles en isolement et sont guéries sans médicaments parce que leurs cas ne présentent pas de complication. 80% des personnes infectées sont traitées sans médicaments (Le Parisien). « On guérit comme l’on guérit d’un rhume. Notre système immunitaire se défend et on se rétablit spontanément en quelques jours » précise Astrid Vabret, cheffe du service de virologie au CHU de Caen. Les personnes tuées par le Covid sont généralement du troisième âge et présentent des comorbidités.
La structure démographique de l’Italie présente plus de 20 à 25% de personnes âgées, une des causes de l’augmentation de son nombre de décès contrairement à Haïti où notre population est largement juvénile à plus de 80%. La maladie n’est pas si mortelle au point que beaucoup de personnes veulent le faire croire (Suivez Médecin Ronald Laroche à ce titre en Haïti) et un virus perd ou prend de force en fonction du milieu. Mais il faut prendre toutes les précautions nécessaires, tacher de respecter les règles d’hygiène et suivre les consignes des autorités. Par contre, l’État doit faire une gestion rationnelle de la pandémie en fonction des ressources propres et des données statistiques disponibles sur le Covid-19, simple question de management. Comme conseillé par Roody Pétuel, L’État doit se montrer à la hauteur de la gestion de chaque cas et ne pas divulguer les informations personnelles sans l’accord du concerné.
Je le répète, la forme doit être le fond remonté à la surface. Autrement dit, l’État doit se soucier de la perception de la population de sa gestion du Covid-19. Il ne peut laisser planer continuellement des doutes, des suspicions de corruption et de mauvaises gestion de la chose publique et augmenter le niveau de méfiance de la population des décideurs surtout en conjoncture de crise au point que Roody RoodBoy s’en est sorti une nouvelle fois victime de l’irresponsabilité de l’État et des médias. Car les droits du patient ont été violés par ces derniers. Ses données confidentielles ont été divulguées à son issue. Ce qui pourrait lui coûter sa vie ainsi que celle de ses proches dans un pays comme Haïti.
Mais tant bien que mal notre chouchou national est bel et bien vivant et sera définitivement en pleine forme. Cependant, rien n’empêche qu’il continue à se protéger ainsi que sa famille. Mais des poursuites seraient engagées et Roody Rood Boy dédommagé car son image est ternie et ses droits bafoués.
Me Endy Frédéric,
Avocat au Barreau de Port-au-Prince,
Spécialiste en Droit public
Et en Management public. –
30/03/2020