Mercredi 4 mars 2020 – En amont du 8 mars, journée internationale consacrée aux droits des femmes, FOKAL accueillera le 5 mars à 4h pm, sous la tonnelle et dans ses jardins, un atelier participatif autour de la pratique du « mare tèt ».
Au cours de cet atelier, les participants, filles comme garçons, pourront découvrir ou redécouvrir différentes techniques pour nouer des foulards autour de la tête.
L’atelier sera suivi d’une causerie à 5h pm, qui portera sur les significations historiques de cette pratique et son articulation dans les luttes pour les droits des femmes. Cet exemple de forme de résistance sera l’occasion de rappeler les grands jalons du mouvement féministe en Haïti et des combats menés pour l’égalité.
Les intervenantes seront : Sabine Lamour, sociologue et féministe, directrice de la SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn) ; Tamas Jean-Pierre, sociologue et féministe ; et Marie Murielle Morné, féministe et directrice de l’association culturelle B-KA, Bote Kreyòl Ayiti, partenaire de cette activité.
Venez nombreuses et apportez vos foulards !