La société propriétaire du train endommagé a indiqué qu’il s’agit de la deuxième attaque de ce type subie en moins de 30 jours.
Mardi 11 février 2020 – Au moment de traverser la ville d’Antofagasta, au Chili, la locomotive d’un train transportant de marchandises pour une société minière a été incendiée par un groupe d’hommes cagoulés. L’équipage a sauté de la machine, faisant deux blessés.
« Cette action fait partie de violentes manifestations qui ont eu lieu dans le sud du pays depuis le 18 octobre« , ont indiqué des sources proches des sapeurs-pompiers. La police arrivée sur les lieux, n’a pu procéder à des arrestations car les émeutiers s’étaient déjà retirés des lieux après avoir incendié le train.
L’événement a été enregistré lundi soir à l’intersection de deux des principales rues de la ville d’Antofagasta. Le siège habituel, selon les voisins, du grand rassemblement des manifestants anti-gouvernementaux avant de marcher sur la ville.
Selon les témoins, cette fois-ci, plusieurs contestataires ont lancé en direction de la locomotive des cocktails Molotov, au point de passage à travers la ville, ainsi que des jets de pierres et d’autres objets contondants.