Vendredi 17 janvier 2020 – Comme promis auparavant, le nouveau président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a annoncé jeudi rompre les relations diplomatiques de son pays avec le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro.
«Nous rompons définitivement les relations avec le gouvernement du Venezuela», a déclaré le chef de l’Etat à des journalistes, avant une réunion au siège du gouvernement avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro.
Alejandro Giammattei (conservateur), vainqueur des dernières élections en août, avait été refoulé en octobre dernier à la frontière du Venezuela où il voulait se rendre pour rencontrer M. Guaido.
Dans l’avion du retour, il avait prévenu qu’il romprait toute relation diplomatique avec le gouvernement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, lorsqu’il prendra ses fonctions, et reconnaîtrait le chef de l’opposition, Juan Guaido, au poste de chef du Venezuela.
Giammattei a assuré que la rupture des relations diplomatiques avec le Venezuela est définitive et que le ministre des Affaires étrangères, Pedro Brolo, avait reçu des instructions pour que le représentant diplomatique de Nicolas Maduro dans la capitale guatémaltèque quitte le pays.