Presse RD : « Haïti est sans gouvernement depuis dix mois et, aujourd’hui, également sans Parlement »

Presse RD : « Haïti est sans gouvernement depuis dix mois et, aujourd’hui, également sans Parlement » post thumbnail image

13 janvier 2020

« Se pa fòt mwen » ! Le matin du lundi 13 janvier 2020 confirme effectivement que Jovenel Moise est à la tête d’un « shithole« , sans loi et le pays le plus corrompu des Caraïbes. L’autre n’avait-il pas raison ? Sans la moindre gêne, le démocrate Jovenel Moise a déclaré dans un message Twitter « la caducité » du Parlement et la fin de la 50e législature, soulignant que cette situation crée un « vide institutionnel » en se lavant la main.

JOVENEL MOISE VEUT CONSTRUIRE DES LYCÉES AVEC LE BUDGET DU SÉNAT CADUC. MAIS QUID DES $170 MILLIONS DES FONDS DE L’EDUCATION RÉCOLTÉS À PARTIR DE $1.50 ?

Lundi 13 janvier 2020 – Haïti est sans gouvernement depuis dix mois et, ce lundi 13 janvier 2020, il est également sans Parlement car la 50ème législature s’est terminée lundi sans élections en vue de renouveler la Chambre des députés et le Sénat.

Moise, dont l’administration est largement interrogée par l’opposition et qui a fait face à des manifestations de masse ces derniers mois, gouvernera désormais par décret et sans contrepoids, commente la presse dominicaine.

Dans un autre message sur Twitter, Moïse en a profité pour appeler les acteurs politiques à s’unir pour entreprendre des réformes dans le but de transformer «cet État prédateur» en un État qui travaille au service de la population et de mettre fin à cette crise permanente qui hypothèque l’avenir du pays ».

Selon la presse dominicaine, la fin de la législature a suscité beaucoup de controverses car le nombre de sénateurs qui cessent leurs fonctions n’est pas clair, contrairement à la Chambre des députés, car il ne fait aucun doute que la bande à Bodeau se retire complètement.

Par contre, Moise a déclaré lundi qu’il a constaté la fin du mandat des «deux tiers» de la chambre haute, qui compte 30 membres, mais le Sénat estime que 19 législateurs restent en fonction.