« NOUS AVONS DÉJÀ DISPONIBLES LES FONDS POUR LA CONSTRUCTION DES LYCÉES » AVAIT INFORMÉ CADET
EN 2019
Lundi 13 janvier 2020 – Le président Jovenel Moise, dans une tentative désespérée de s’attirer la sympathie de l’opinion publique a annoncé qu’avec le budget prévu pour le paiement des parlementaires, il va construire 10 lycées au niveau de certaines villes du pays, comme Port-au-Prince, Port-de-Paix, Cap-Haïtien.
Jovenel Moise, qui avait la majorité au parlement, ne cesse depuis quelques semaines de rejeter le blâme sur cette institution qui, pourtant l’a servilement obéi et dont la majorité des membres ont même financé sa campagne électorale.
Mais, le coup de communication conçu par le Chef de l’État, appuyé par une armée de conseillers, n’a semble-t-il pas été bien ficelé et n’a pas tenu compte de certaines annonces faites auparavant par son propre gouvernement .
En effet, s’agissant de la construction de certains lycées effondrés situés à Port-au-Prince, le ministre démissionnaire de l’Éducation avait déjà informé que les fonds sont déjà disponibles et avait même donné la provenance de ces financements.
Serait-ce encore un ensemble de promesses qui prendront le même chemin que toutes les autres, comme l’électricité, l’agriculture, l’argent dans les poches et la nourriture dans les assiettes?
Entre Jovenel Moïse et le ministre Cadet, lequel est le moins fiable? Lequel doit-on croire?