Les forces américaines et le Pentagone classés « terroristes » par l’Iran

Les forces américaines et le Pentagone classés « terroristes » par l’Iran post thumbnail image

7 janvier 2020

Mardi 7 janvier 2020 – Le Parlement iranien a annoncé mardi qu’il classait le ministère américain de la Défense comme « organisation terroriste », a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

Les députés ont en effet amendé une loi récente qui déclarait « terroristes » les forces américaines déployées de la Corne de l’Afrique à l’Asie centrale en passant par le Moyen-Orient. Le nouveau texte étend cette dénomination au Pentagone, à toutes les forces américaines et à toute personne impliquée dans la mort de Soleimani.

« En vertu du vote des députés iraniens, tous les membres du Pentagone, ses institutions et sociétés affiliées ainsi que les commandants américains ayant planifié et perpétré l’assassinat » de Qassem Soleimani, chef de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC), sont placés sur liste noire, stipule le texte de loi.

La portée de cet amendement, voté alors que Soleimani doit être enterré dans sa ville natale de Kerman (sud-est de l’Iran) apparaît d’abord symbolique.

Le texte de loi amendé mardi avait été adopté initialement en avril 2019. Il déclare notamment que l’Iran « considère le régime des États-Unis comme un État parrain du terrorisme ».