Lundi 6 janvier 2020 – La République d’Haiti assumera du 1er avril au 30 juin 2020 la Présidence du Conseil Permanent de l’OEA (Organisation des États Américains), a informé le ministère des affaires étrangères dirigé par Bocchit Edmond.
Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains est composé d’un représentant de chaque État membre et il tient régulièrement des réunions à Washington. Il exécute les décisions de l’Assemblée générale, exerce des fonctions politiques importantes conformément à la Charte démocratique interaméricaine et sert de forum de discussion politique.
Le Conseil permanent de l’Organisation relève directement de l’Assemblée générale et jouit des attributions que lui confient la Charte et d’autres instruments interaméricains, ainsi que les fonctions dont il est chargé par l’Assemblée générale et la Réunion de consultation des Ministres des relations extérieures.
La présidence du Conseil permanent de l’Organisation hémisphérique est exercée successivement par les représentants titulaires, selon l’ordre alphabétique espagnol du nom espagnol des pays respectifs.
La vice-présidence est exercée de façon identique, selon l’ordre alphabétique inverse. Le président et le vice-président sont investis d’un mandat de trois mois qui commencent à courir automatiquement le premier jour des mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre.