Lundi 30 décembre 2019 – L’ancien premier ministre de la Croatie, incarcéré depuis avril dernier, Ivo Sanader, a écopé lundi d’une nouvelle peine.
Il a été condamné à 6 ans de prison pour corruption, alors que le PDG du groupe pétrolier hongrois, Zsolt Hernádi, accusé également dans l’affaire Ina-MOL, aura à passer 2 ans derrière les barreaux.
L’ancien dignitaire avait été reconnu coupable d’avoir reçu plusieurs millions d’euros du groupe énergétique hongrois MOL, en échange de la prise de contrôle, par le géant hongrois, de la compagnie pétrolière croate INA.
Le verdict de ce nouveau procès a été annoncé devant un banc vide pour les accusés car Hernádi n’était pas disponible pour la justice croate tandis qu’Ivo Sanader, ayant subi une intervention chirurgicale, restait à la prison de Remetinec à Zagreb.
« C’est l’un des cas les plus stupides dont je n’ai jamais entendu parler. Il n’y a aucune preuve », se défend l’ex chef du gouvernement (2003-2009) qu a permis au pays d’intégre l’OTAN et l’Union Européenne, mais qui est devenu un symbole de la corruption dans le pays.
Selon le verdict final, la société de Robert Ježić, qui a admis qu’Ivo Sanader avait reçu la moitié du pot-de-vin convenu de 10 millions d’euros, devrait reverser cinq millions d’euros à l’État croate.