Des millions d’enfants ne sont pas capables de lire un texte simple à l’âge de dix ans

Des millions d’enfants ne sont pas capables de lire un texte simple à l’âge de dix ans post thumbnail image

28 décembre 2019

Vendredi 27 décembre 2019 – Dans une grande partie du monde, les enfants n’acquièrent pas les compétences en lecture qui sont indispensables pour apprendre et avancer dans leur scolarité, ce qui, à l’échelle d’un pays, se traduit par une incapacité à se doter des savoirs et savoir-faire nécessaires pour les emplois de demain.

Afin de mettre en lumière cet enjeu, la Banque mondiale a élaboré un nouvel indicateur qui mesure le pourcentage d’enfants qui ne sont pas en mesure de lire et comprendre un texte simple à l’âge de dix ans (a).

Le taux de « pauvreté des apprentissages » se situe en moyenne à 53 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire et il atteint 89 % dans les pays pauvres.

Au rythme de progression actuel, 43 % des enfants de dix ans dans les pays en développement ne maîtriseront toujours pas la lecture en 2030. Il faut donc accélérer la cadence.

C’est pourquoi la Banque mondiale a fixé une nouvelle cible : réduire au moins de moitié la pauvreté des apprentissages dans le monde à l’horizon 2030.

Pour atteindre cet objectif, il faut que tous les pays parviennent à améliorer les acquis scolaires à la hauteur des résultats obtenus par les pays les plus performants entre 2000 et 2015, ce qui suppose en moyenne de tripler le rythme de progression mondiale.