Pas de Noël pour les marchands de l’Arcahaie

Pas de Noël pour les marchands de l’Arcahaie post thumbnail image

25 décembre 2019

Mercredi 25 décembre 2019 – Inflation, insécurité, chômage et « peyi lòk » ont lessivé les maigres ressources de la population.

Cette année, pour la Noël, les marchands de la cité du Drapeau ne voient pas l’ombre d’une fête, en raison de la précarité économique.

Les propos des marchands, tels des cris, retentissent avec une teinte d’énorme désespoir.  » cette année je n’ai pas les moyens pour pouvoir offrir un petit cadeau à mon unique fille », s’est lamentée une marchande avec un visage crispé, reflétant de l’amertume.

« Je ne vends pas pour 3000 gourdes durant les 2 jours de marché » a soupiré une autre marchande.

Parallèlement, le responsable d’un centre commercial de la cité du Drapeau, préférant rester dans l’anonymat, croit que c’est la mauvaise gouvernance du régime en place qui a paralysé les activités économiques du pays à l’occasion de cette grande fête religieuse et populaire.

« Pour pallier la situation de l’économie du pays le président doit partir incessamment », a mâché le responsable.

Il faut signaler qu’aucune activité festive relative à la Noël n’est réalisée dans la cité du Drapeau.

Il faudra attendre le 1er janvier prochain pour honorer un rendez-vous pris par le Groupe Catherine Flon Plus avec les résidents de la ville. Ce sera l’occasion pour les Archelois de fêter ensemble le 216ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr