Devant le mystère de la crèche, demander la grâce de l’émerveillement

Devant le mystère de la crèche, demander la grâce de l’émerveillement post thumbnail image

24 décembre 2019

C’ÉTAIT EN 1223, IL VA Y AVOIR BIENTÔT 800 ANS QUE L’EGLISE INTRODUIT L’IDÉE DE LA CRÈCHE À NOËL

En ce 24 décembre, et dans le sillage de la lettre apostolique du Pape François «Admirable signum», nous revenons sur le sens de la crèche, sur ce qu’elle évoque et fait comprendre au croyant appelé à s’en approcher de manière toujours nouvelle.

Mardi 24 décembre 2019 – Les fidèles du monde entier se préparent; dans quelques heures, les cloches sonneront, le chant du Gloria s’élèvera pour célébrer dans la joie l’annonce de la naissance du Christ.

Dans toutes les églises, au début de la messe de minuit, le petit Enfant-Jésus sera porté en procession jusqu’à la crèche, devant laquelle les croyants viendront ensuite prier durant tout ce temps de Noël.

Cette tradition ancienne de la crèche nous invite à contempler le grand mystère de l‘Incarnation du Fils de Dieu, Verbe éternel fait chair et né de la Vierge Marie. C’est ce que nous rappelle le Pape François dans sa lettre apostolique «Admirabile Signum», publié le premier dimanche de l’Avent. 

Retour sur les enseignements de cette lettre avec le père Denis Dupont-Fauville, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie, professeur au Collège des Bernardins, qui travaille à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.