Vendredi 20 décembre 2019 – L’ancien juge d’Instruction et Secrétaire d’État sous l’administration du président René Préval a fait du dossier de la diplomate Judith Exavier son premier cheval de bataille dans sa nouvelle fonction de Directeur Général de l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption).
La cheffe de poste du Consulat haïtien de Santiago, en République Dominicaine, détentrice de deux passeports diplomatiques semble, pour Claudy Gassant, être trempée dans de louches affaires.
Interpellée le 7 décembre dernier à Jimani par les autorités dominicaines alors qu’elle tentait de traverser la frontière au volant d’un véhicule appartenant à un trafiquant de drogue en prison, la diplomate n’a pas pu fournir aucun document (location ou achat) pouvant l’habiliter à être en possession dudit véhicule qui a finalement été saisi.
Judith Exavier n’est pas la seule fonctionnaire visée par l’enquête de l’ULCC. Six autres de ses collègues, dont Eric Cheresca, Ronald Beldor, Yves Rody Jean, Kerby Alcantara Desormeaux, relevant du Ministère des Affaires Étrangères sont également impliquées dans des cas de corruption, soupçonne l’équipe de Gassant.
Entre-temps, DG Gassant fulmine contre la Chancellerie haïtienne qui joue pieds et mains pour enterrer l’affaire. Celle-ci d’ailleurs refuse de fournir des informations sur les indexés afin de bloquer l’enquête.
L’ULCC s’est donc vue obligée d’inviter le titulaire du MAEC, Bocchit Edmond, à une rencontre sur ce brûlant dossier à 3 heures vendredi.
Le chancelier Edmond, posera-t-il un lapin à Gassant?