Les exportateurs dominicains ont perdu 41,6 millions $ à cause du Pays Lock

Les exportateurs dominicains ont perdu 41,6 millions $ à cause du Pays Lock post thumbnail image

10 décembre 2019

Mardi 10 décembre 2019 – Selon les dernières données, les manifestations et les périodes de paralysie des activités en Haïti ont provoqué un climat d’instabilité sociale et politique dans le pays et ont eu, depuis février dernier, un impact sur les importations des produits dominicains.

Les Dominicains ont vendu des produits pour 403,5 millions de dollars US entre janvier et octobre 2019 aux Haïtiens, ce qui représente une baisse de 9,3% (41,6 millions de dollars us) par rapport à la même période de l’année précédente ayant totalisé 445,1 millions de dollars US.

Par contre, si la crise a entraîné une réduction des ventes de produits alimentaires dominicains en Haïti, les prix des principaux des articles ont augmenté, en dépit de cette réduction des échanges entre les deux pays, a noté le journal dominicain Diario Libre.

L’année a pourtant bien démarré avec des exportations, atteignant en janvier 50,2 millions de dollars américains, mais le début du « Lock » au deuxième mois de l’année a eu un impact sur ce chiffre, qui est passé à 24,7 millions de dollars américains, soit une réduction nette de 25,5 millions de dollars américains (50,7%).

Cependant, le mois de mars a été une période encourageante pour les ventes dominicaines, qui ont atteint 48,7 millions de dollars, mais en avril, elles sont retombées à 33,8 millions de dollars, selon les chiffres de la Direction générale des douanes (DGA).

De mai à août, la République Dominicaine a vendu pour une moyenne mensuelle de 42,6 millions de dollars américains à Haïti (170,6 millions de dollars américains pendant cette période), un montant inférieur à la moyenne de 43,3 millions de dollars américains enregistrée à la même date en 2018 (173,5 millions de dollars américains).

Parallèlement, en septembre, les exportations ont totalisé 31,2 millions de dollars, soit 36,6 millions de dollars de moins qu’en 2018, alors que ce chiffre était de 67,8 millions de dollars, soit une baisse de 53,9%.

Octobre a été une période de reprise pour les exportations dominicaines vers Haïti, avec un total de 43,9 millions de dollars, soit plus que les 39,4 millions de dollars enregistrés le même mois en 2018.

De plus, le ministre de l’Agriculture dominicain, Osmar Benítez, a avoué que l’instabilité haïtienne faisait des ravages sur la production agricole, principalement au niveau des producteurs d’œufs. Selon le responsable, le pays exportait 30 millions d’unités de nourriture chaque année vers Haïti, alors que seulement 10 millions sont actuellement expédiées.