Les insultes envers les chefs d’Etat ne sont pas le fait des seuls Donald Trump ou Jair Bolsonaro, écrit le journal français en ligne www.20minutes.fr. L’attaque verbale du digérant nord-coréen a lieu deux jours après que Kim Jong Un eut supervisé un nouvel essai d’un « lanceur de missiles multiples de très grande dimension « .
Dimanche, 1er décembre 2019 – La Corée du Nord a qualifié le Premier ministre japonais Shinzo Abe d’« homme le plus stupide de l’Histoire », l’avertissant qu’il « pourrait bien voir un vrai missile balistique sous son nez » bientôt. Le dirigeant nippon avait condamné le lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord jeudi, en violation des résolutions de l’ONU.
« On peut dire que Abe est un idiot et l’homme le plus stupide de l’Histoire car il n’arrive pas à distinguer un missile d’un (lanceur de missiles multiples de très grande dimension) en voyant le reportage accompagné d’une photo », a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères nord-coréen à une déclaration de l’agence de presse d’Etat KCNA.
Le communiqué ajoute que le Premier ministre japonais vit « isolé de la politique internationale » et le décrit également comme « muet », « ignorant », « parfait idiot », « nain politique », « chien craintif », ou même le compare à un » enfant déformé de ceux que l’on voit rarement « .
Rappelons que la Corée du Nord a tiré jeudi deux projectiles en direction de l’est depuis la province du Hamgyong du Sud, qui sont tombés dans la mer du Japon, selon l’état-major sud-coréen. L’agence nord-coréenne KCNA a confirmé plus tard que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait assisté au test d’un « lanceur de missiles multiples de très grande dimension ».