Le GPDHG réclame de meilleures conditions de travail à Ganthier

Le GPDHG réclame de meilleures conditions de travail à Ganthier post thumbnail image

28 novembre 2019

Grâce au grand support technique du GARR (Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés) ce mardi 26 Novembre 2019, le Groupe de Plaidoyer des Droits Humains de Ganthier, a organisé une journée porte-ouverte, dans la cour du complexe Administratif, pour exiger le respect du travail décent dans la communauté Ganthiéroise.

Ils ont été quelques dizaines de participants, de presque tous les secteurs de la communauté Ganthiéroise, ayant profité de cette activité pour lancer un message clair et simple aux différents responsables de la zone. De meilleures conditions de travail.

Suivie de 4 journées de formation et de sensibilisation autour des Droits Humains, de la citoyenneté, de l’équité des genres et du travail décent,  cette activité tend à amplifier le plaidoyer.

 Léo D. Pizo Bien-Aimé, qui intervenait, a déclaré que le GPDHG défend une cause juste. Il se réfère à plusieurs textes légaux tels la constitution 1896 et le code du travail disposant de plusieurs prérogatives liées au travail décent. À titre d’exemple, un environnement sain, des matériels adéquats, et de salaires permettant à l’employé de se reproduire.

Les initiateurs de ce plaidoyer en ont profité pour critiquer le manque d’emploi dans la zone et les salaires tuberculoses décernés aux professionnels et aux travailleurs en réponse à leur force de travail.

Signalons que le Complexe administratif, où a lieu  la journée porte-ouverte, se trouve dans un état déplorable depuis des années. Même les  employés de l’État de la zone travaillent dans de mauvaises conditions. 

Junior Luc