Par : Vitalème ACCÈUS
Samedi 23 novembre 2019 – La star haïtienne Manno Beats a remporté ce samedi le trophée Best African Act in the diaspora au All Africa Music Awards (AFRIMA).
Des musiciens de tout le continent étaient venus à Lagos , la capitale du Nigeria , ce samedi fouler le tapis rouge et célébrer une année riche en succès.
La chanson « Akouna » du beatmaker Manno Beats avec Afrotonix et Vox Sambou, sortie le 30 juillet 2019, en moins de deux mois, a été présélectionnée dans deux catégories différentes du concours. Les votes ont débuté le 1er septembre dernier. Il fallait 50 % de vote du public pour une décision finale du jury .
À noter que, Manno Beats dans la première catégorie, « Best African Act in the diaspora », avait comme compétiteur des artistes de renommée internationale comme Aya Nakamura, Maître Gims et consorts; et dans la 2e catégorie, « Best Artist in African Electro », on pouvait compter des concurrents Black coffee, David Ghetta, Mister Izi et bien d’autres artistes du même niveau.
Il y a six ans, le Nigérian Mike Dada fondait les Afrima (All Africa Music Awards), l’équivalent des Victoires de la musique pour le continent africain, dont la 6éme édition s’est déroulé samedi à Lagos au Nigeria. Une initiative pour « communiquer la force de l’Afrique au reste du monde.
L’AFRIMA s’est taillé une réputation de vitrine de l’industrie africaine de la musique, un secteur innovant et prolifique qui a explosé au cours de la dernière décennie.
Vitalème ACCÈUS
acceus2009@gmail.com