Le CASODI exige une enquête sur la mort de Charlot Jeudy, leader des LGBTI en Haïti

Le CASODI exige une enquête sur la mort de Charlot Jeudy, leader des LGBTI en Haïti post thumbnail image

25 novembre 2019

Par : Vitalème Accèus

Malaise, assassinat, empoisonnement ou suicide ? Le président de l’organisation LGBTI « KOURAJ » Charlot Jeudy a été retrouvé mort à son domicile a Vivy Mitchell (commune de Pétion-Ville) ce lundi 25 novembre 2019.

L’homme était âgé d’une trentaine d’années, les mobiles de sa mort restent à déterminer. Toutefois, des proches évoquent un possible empoisonnement.

Frantzdy VICTOME, le Président du Conseil d’administration du Centre d’Action pour la Solidarité et le Développement Intégré–CASODI a condamné la mort de l’activiste de la Communauté LGBTI en Haïti.

« Je condamne la mort de Charlot Jeudy », a déclaré le président du conseil d’administration . « Il est primordial pour le respect des droits humains , pour la démocratie et l’Etat de droit, que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires pour que les circonstances de sa mort soient élucidées ».

D’après des informations recueillies dans le quartier, plusieurs voisins connaissaient la victime et se sont dit sous le choc à la suite des événements. L’homme est décrit comme étant souriant et toujours de bonne humeur.

L’association Kouraj que Charlot Jeudy était à sa tête offre gratuitement un accompagnement juridique et crée des espaces de dialogue avec plusieurs institutions publiques et privées, tout en mettant sur pied des projets d’éducation pour changer les mentalités et combattre les préjugés répandus au sein de la société haïtienne.

Vitalème ACCÈUS
Acceus2009@gmail.com