Jovenel Moise veut doter le pays d’une nouvelle constitution

Jovenel Moise veut doter le pays d’une nouvelle constitution post thumbnail image

19 novembre 2019

Pour oser parler de l’amendement constitutionnel, tout d’abord il va falloir un parlement, lequel actuellement est inexistant et s’avance lentement et sûrement vers sa caducité. Jovenel Moise pense doter Haïti une constitution taillée sur mesure alors qu’il n’a pas encore répondu devant un tribunal des présumés actes de corruption, de blanchiment d’argent et d’usurpation de titre dans l’Affaire Petro Caribe.

Mardi 19 novembre 2019 – Dans son allocution du 18 novembre, le président Jovenel Moise, contesté par la majorité des secteurs de la nation, est revenu à ses anciennes habitues et a fait un ensemble de promesses, reprenant des anciennes et ajoutant des nouvelles.

Le chef de l’État, incapable de mettre à ses cotés les représentants des deux autres pouvoirs pour une célébration aussi importante, a annoncé qu’il va changer la constitution de 1987, qui est selon lui une source d’instabilité ».

« Aucun président ne peut diriger ce pays avec ce président », a martelé Jovenel Moise qui, pourtant a laissé passer le moment de proposer légalement des amendements constitutionnels au parlement à majorité Tet Kale.

Comme pour la fourniture de l’électricité à 7 millions d’Haitiens privés de cet important service, l’élu de Tet Kale a affirmé qu’il réalisera ses promesses de campagne et a promis qu’il va « changer ça ».

« Le plus grand service que nous pouvons rendre à la société est de la doter d’une loi-mère adaptée à notre réalité et à notre culture comme peuple. Mes successeurs auront à bénéficier de cette loi-mère. Ils pourront mieux diriger et mener le pays sur la route du développement », a indiqué le fondateur d’Agritrans, firme de production de bananes.

Dont acte!