Mardi 19 novembre 2019 – Après des voyages infructueux du sous-secrétaire d’État David Hale, du sénateur Marco Rubio et de la sous-secrétaire Julie Chung, une autre personnalité américaines tentera à partir de demain mercredi de trouver une issue à la crise haïtienne.
Selon les dirigeants de la mission diplomatique américaine à Port-au-Prince, l’Ambassadeur Kelly Craft, Représentant permanent des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies, voyagera à Port-au-Prince, Haïti, le mercredi 20 novembre 2019 pour souligner le soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique, plus sécuritaire, plus prospère et plus démocratique pour le peuple haïtien.
Kelly Knight Craft, femme d’affaires et diplomate de 57 ans, a été ambassadeur des États-Unis au Canada (de 2017 à 2019) avant d’être nommée ambassadeur auprès des Nations Unies par l’administration Trump.
« Durant son séjour en Haïti, l’ambassadeur Craft rencontrera le président Jovenel Moïse ainsi qu’un échantillon représentatif des leaders politiques et économiques d’Haïti afin d’encourager à adopter des mesures urgentes pour former un gouvernement au service du peuple haïtien », a indiqué l’ambassade des États-Unis dans un communiqué.
« L’ambassadeur Craft rencontrera également des responsables du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), et des agences des Nations Unies pour discuter de leur travail de soutien au gouvernement haïtien », a également informé l’ambassade.
Cette énieme visite portera-t-elle du fruit, alors que la communauté internationale ne cesse de lancer des appels au dialogue entre tous les secteurs pour une solution à la crise.
Mais, jusqu’ici, l’opposition et une majorité de secteurs de la société civile ont sont restés sourds à ces appels, tandis que de son coté, le président Jovenel Moise, conforté par l’appui du Core Group n’a esquissé aucun pas vers un éventuel dialogue.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr