Dans le conflit l’opposant au pouvoir, la Sogener joue la carte de l’entente en demandant aux ministres des TPTC et des Finances une réunion afin de trouver une solution à l’amiable. Mais le gouvernement démissionnaire est bien loin dans ses actions et a déjà porté l’affaire par devant « la justice » qui, pour cette affaire, roule déjà en cinquième vitesse…
Jeudi 14 novembre 2019 –
Monsieur Fritz Caillot
Ministre des Travaux Publics, Transports et Communication
Port-au-Prince
Monsieur Joseph Jouthe
Ministre de l’Économie et des Finances
Port-au-Prince
Messieurs les ministres,
J’ai l’honneur de vous rappeler que la Société Générale d’Énergie S.A. (Sogener) avait répondu à votre invitation à la réunion du 22 octobre 2019, faite par lettre datée du 17 septembre 2019 et signée conjointement par le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications et le Ministre de l’Économie et des Finances.
A la fin des échanges, il a été convenu que le procès-verbal de la réunion du mardi 22 octobre 2019 et le rapport de la Commission de pilotage de la réforme du secteur de l’énergie seront communiqués à la Sogener dans le respect du principe contradictoire. A la suite de quoi, une nouvelle date devait être fixée pour continuer les discussions sur la base dudit rapport et d’autres points Mais jusqu’à aujourd’hui aucun procès-verbal, aucun rapport et aucune nouvelle invitation n’ont été notifiés à la Sogener.
Je sollicite une réunion avec vous, avec la participation du Directeur Général de l’Ed’H, afin de donner suite aux conclusions de la réunion du 22 octobre 2019 et également de trouver une solution amiable en exécution de l’article 23,1 du contrat liant l’État haitien, l’Électricité d’Haiti et la Sogener, ainsi stipulé:
« En cas de contestation, les deux parties essaieront de trouver une solution à l’amiable dans les trente jours suivant une notification de l’une ou l’autre des parties »
Dans l’attente de la notification de la date de cette réunion en vue d’une solution à l’amiable, je vous prie d’agréer, Messieurs les Ministres, nos salutations distinguées.
Jean Marie Vorbe