Bolivie : la sénatrice Jeanine Añez se proclame présidente par intérim

Bolivie : la sénatrice Jeanine Añez se proclame présidente par intérim post thumbnail image

12 novembre 2019

Mardi 12 novembre 2019 – Jeanine Añez, deuxième vice-présidente du Sénat bolivien, s’est proclamée mardi présidente par intérim de la Bolivie, malgré l’absence de quorum au Parlement.

« Nous ne pouvons pas être sans gouvernement », a déclaré la parlementaire de l’opposition de 52 ans, qui avait annoncé lundi son intention de « convoquer des élections » pour avoir « un président élu le 22 janvier ».

Añez a également fait valoir «la nécessité de créer un climat de paix sociale» dans le pays secoué par une profonde crise politique.

Suite à la démission forcée du président Evo Morales, tous les successeurs du chef de l’État, prévus par la Constitution, à savoir le vice-président Alvaro Garcia Linera, la présidente et le vice-président du Sénat ainsi que le président de la Chambre des députés avaient également quitté leur poste.

Sur Twitter, l’ex président, réfugié au Mexique a contesté cette auto-proclamation non prévue par la constitution et les lois boliviennes.

« Je dénonce à la communauté internationale que l’acte d’auto-proclamation d’un sénateur en tant que président constitue une violation du CPE (constitution) de Bolivie et du règlement intérieur de l’Assemblée législative. Il se consume dans le sang de frères tués par la police et les forces armées et utilisés pour le coup d’État », a publié Evo Morales Ayma.